Propreté urbaine

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Propreté urbaine

La Ville a décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour rendre Saint-Michel plus propre. Parmi les solutions retenues, un renforcement des tournées de nettoyage. Sans oublier la sensibilisation de tous au respect des espaces publics.

Contrairement à la collecte et la gestion des déchets, dévolues à Cœur d’Essonne Agglomération, la propreté de l’espace public est du ressort de la Ville.

Depuis l’été 2019, la fréquence des tournées de relève des corbeilles publiques de la ville a sensiblement augmenté. Les poubelles de rue sont désormais vidées 7 jours sur 7 par les agents en charge de la propreté (et par un prestataire le samedi), samedi et dimanche compris dans les lieux les plus fréquentés de Saint-Michel-sur-Orge (avenue Saint-Saëns, gare, Vallée de l’Orge, parc et parking Jean Vilar, etc.).

Le nombre de rotations hebdomadaires du camion balayeuse de voirie a aussi été revu à la hausse, passant de deux à cinq jours par semaine.

Un camion “laveur de voirie” sera prochainement utilisé pour nettoyer régulièrement les axes les plus passants de la ville tels que l’avenue Saint-Saëns ou la rue de Sainte-Geneviève (sauf en période de restriction d’eau).

La préservation de l’environnement et l’embellissement du cadre de vie étant l’affaire de tous, la municipalité sensibilise les habitants et organise par ailleurs régulièrement des actions citoyennes comme les opérations Coup de propre sur Saint-Michel.