Propreté urbaine

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Propreté urbaine

La Ville a décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour rendre Saint-Michel plus propre. Parmi les solutions retenues, un renforcement des tournées de nettoyage. Sans oublier la sensibilisation de tous au respect des espaces publics.

Contrairement à la collecte et la gestion des déchets, dévolues à Cœur d’Essonne Agglomération, la propreté de l’espace public est du ressort de la Ville, qui mobilise à la fois les services municipaux et le prestataire

Depuis le 1er janvier 2021, les missions du prestataire du marché de propreté urbaine ont été renforcées.

Le nettoyage de la voirie monte en cadence : le camion balayeuse est désormais mobilisé cinq jours par semaine dans toute la ville (contre trois jours avant le 1er janvier).

Dépôts sauvages : une équipe arrive en renfort, deux jours par semaine, pour les constater et les signaler aux services afin d’organiser leur ramassage dans les meilleurs délais. Rappelons que le dépôt illégal de déchets sur la voie publique est passible de contravention allant jusqu’à 1 500 €.
Selon la nature des déchets et l’emplacement où ils sont abandonnés, une procédure pénale peut être engagée devant un tribunal. Si un véhicule a été utilisé, la condamnation peut être assortie de la confiscation de celui-ci.

Corbeilles de rue : les poubelles urbaines d’extérieur sont relevées tous les jours par les agents chargés de la propreté et par le prestataire les samedis dans les zones à forte affluence (gare, avenue Saint-Saëns, Vallée de l’Orge, parcs). Limité à la période estivale dans le cadre du Plan Propreté, ce dispositif a été étendu sur l’année.

Entretien des écoles : des balayages réguliers sont organisés dans les cours des écoles, avec un ramassage hebdomadaire des feuilles d’arbres de septembre à décembre.

Désherbage mécanique des trottoirs : pour maîtriser la prolifération des végétaux tout en respectant l’interdiction d’utiliser des pesticides, une équipe spécialisée est déployée toutes les semaines de mai à septembre. Toutefois, la Ville ne voulant pas prendre le risque d’abîmer mécaniquement le patrimoine bâti privé (murs, clôtures, etc.), et l’arrachage manuel systématique par les services techniques n’étant plus possible, il est fait appel au civisme des administrés pour le désherbage de leurs pieds de mur, comme on déneige devant chez soi en hiver.

La préservation de l’environnement et l’embellissement du cadre de vie étant l’affaire de tous, la municipalité sensibilise les habitants et organise par ailleurs régulièrement des actions citoyennes comme les opérations Coup de propre sur Saint-Michel.

Proposée dans le cadre du Budget Participatif, l’installation de bornes « Toutounet » s’est concrétisée en janvier 2020, par l’installation des 11 premiers mâts équipés de sacs biodégradables pour ramasser les déjections canines. D’autres ont été implantés depuis, portant à 19 le nombre de mâts actuellement disponibles : parking et parc Jean Vilar, place du Lavoir, square Baldauf, parking des Grouettes, mail de l’Europe, mail Gambetta, secteur Pablo Picasso, rue de la Noue Rousseau, place de la Source, sentier Gallot, rue Jacques Prévert, allée de la Bouloie, plateau d’évolution Descartes, place de Ber, colonnes de la Paix.