Grands rendez-vous saint-michellois

BOUGER – SORTIR Grands rendez-vous saint-michellois

L’année est ponctuée de manifestations festives, sportives ou caritatives qui rassemblent les habitants.

La Fête de la Ville
début septembre

Deux jours de fête à partager en famille ou entre amis, dans la Vallée de l’Orge : animations, jeux, forum des associations, spectacles, feu d’artifice, soirée dansante.

La Course en Or contre les cancers pédiatriques
début septembre

Pour mobiliser le plus grand nombre autour de cette cause, la municipalité a créé une course/marche caritative, qui a lieu le dimanche matin de la Fête de la Ville. L’édition 2019 a permis de réunir 1460 marcheurs et coureur et de récolter plus de 11 200€, entièrement reversés à une association partenaire.

Le Festi’Jeunes
début octobre

Une après-midi de jeux, d’animations pour tous les âges et de sensations fortes avec entre autres le traditionnel saut à l’élastique, et tous les stands animés par la Ville et ses partenaires, à l’Espace Jeunes Descartes (avenue Saint-Saëns).
En savoir plus

Saint-Michel Décou’Verte
Octobre

Une journée consacrée à la valorisation de l’environnement dans la ville, depuis la remise des prix du Concours communal des jardins et balcons fleuris jusqu’aux portes ouverte au jardin partagé, en passant des ateliers et animations sur le recyclage, la décoration florale, etc.

Le Téléthon
début décembre

Saint-Michel-sur-Orge participe depuis près de 30 ans au Téléthon, aux côtés de l’association Les Amis de Stéphane, et des nombreux bénévoles engagés.

Le Marché de Noël
en décembre

Le lieu idéal pour préparer les fêtes de fin d’année, un week-end d’animation initié et organisé par le Comité des Fêtes, sur la place du Marché.

La ronde Saint-Michelloise
mars ou avril

Chaque année, cette course pédestre réunit plus de 1 500 petits et jeunes coureurs amateurs, depuis les grandes sections de maternelle jusqu’aux collégiens des établissements de la ville, en passant par les élémentaires, dans le parc Jean Vilar (et la Vallée de l’Orge pour les collégiens).

La Chasse à l’œuf
week-end de Pâques

C’est un rendez-vous attendu avec impatience par les petits Saint-Michellois : la traditionnelle chasse à l’œuf organisée par la Ville dans le parc Jean Vilar.

La Nuit du Sport
en mai

La première édition a eu lieu en 2018, au COSEC Tony Guigonis : avec les habitants et les associations, tournois sportifs, repas type auberge espagnole et animations sportives, dans une ambiance conviviale.

Le Festival de Danse Urbaine
début juin

Un show entièrement consacré aux rythmes urbains et hip-hop, avec généralement une dizaine de compagnies et des battles de danse du public. Organisé par la Ville et l’association Ethnik City, au théâtre de l’Espace Marcel Carné, le Festival va fêter ses 10 ans en 2021.

Le Marché du Terroir
en juin

Le rendez-vous gourmand qui favorise le contact direct entre producteur et consommateur. La première édition a eu lieu en juin 2019, sur le champs de foire : vente, dégustation, restauration sur place.

Le Bal du 13 juillet

Bal populaire avec DJ et restauration sur place, sur le parvis du Centre Culturel Baschet.

La caravane de l’été
de mi-juillet à fin août

Chaque vendredi, l’équipe du centre social Nelson Mandela, sa mascotte Dromi le dromadaire et tous leurs partenaires, proposent des animations gratuites et ouvertes à tous : de la détente, de la danse, des cinés en plein-air, des découvertes culturelles et sportives, du cirque, des jeux de plage, du rire, du soleil.
En savoir plus

Coup de propre sur Saint-Michel
tous les deux ou trois mois

Opérations citoyennes de nettoyage, destinées à ramasser ensemble un maximum de déchets dans un secteur à chaque fois différent. Ces « marches vertes éco-citoyennes » sont ouvertes à toutes les bonnes volontés soucieuses de faire un geste pour la sauvegarde de l’environnement en général et du cadre de vie des Saint-Michellois en particulier.
En savoir plus

La journée citoyenne
deux à trois fois par an

Tous les habitants qui le veulent sont invités à participer à des chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation du patrimoine ou encore des projets associatifs ou culturels. Pas besoin d’être des pros, c’est ouvert à tous, ambiance conviviale garantie !