Chenilles processionnaires

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Chenilles processionnaires

Des colonies de ces chenilles, aux propriétés urticantes, sont régulièrement observées. Il convient d’être vigilant : évitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones proches des arbres infestés.

La processionnaire est une chenille nuisible du pin mais aussi du chêne. Elle largue des poils urticants, entraînant des réactions allergiques chez les humains et les animaux, qui peuvent être très graves. La chenille processionnaire du pin est urticante de novembre à mars, sa cousine la chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet.

Les sites arborés du Bois des Roches (certaines écoles, les deux bois) sont régulièrement confrontés à une infestation de chenilles processionnaires du chêne.

La Ville intervient sur les sites identifiés du domaine public de manière préventive, par exemple avec la mise en place de pièges à phéromones. En cas d’installation de nids, la Ville mandate également un prestataire pour les retirer mécaniquement. Des écopièges sont aussi posés sur les arbres infestés par les nids. Cette technique permet de capturer les chenilles dans des pochons lorsqu’elles descendent le long du tronc.

La Communauté d’Agglomération, compétente pour la gestion des deux bois du quartier, met également en œuvre des traitements.

Quelques règles à observer pour limiter les risques de réactions allergiques :

  • Ne pas sécher le linge dehors de mai à septembre
  • Laver soigneusement les légumes du jardin
  • Arroser la pelouse pendant quelques jours avant de la tondre pour que les poils urticants soient entraînés dans le sol
  • Ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint. A distance, les munir de vêtements à longues manches, de pantalons, d’un couvre-chef et éventuellement de lunettes

En zone arborée :

  • Ne pas stationner sous les arbres
  • Tenir les animaux en laisse
  • Pour les personnes sensibles, comme pour les enfants, porter vêtements à longues manches, pantalons et lunettes

En dehors des groupes scolaires, sur le domaine public, nous invitons les riverains à signaler en mairie la présence de chenilles.

Identifier un arbre infesté

Si vous repérez de grosses poches soyeuses accrochées dans les branches, il peut s’agir de nids de chenilles processionnaires. À partir du redoux (vers le mois de février), les chenilles profitent des journées ensoleillées pour quitter leurs nids, descendre le long des troncs et visiter les alentours. C’est là qu’humains et animaux ont le plus de (mal)chance d’être en contact avec leurs poils urticants, par contact ou en les respirant.

Comment s’en débarrasser ?

Lorsque, malgré les traitements préventifs, les chenilles sont quand même là, il est procédé à des opérations ciblées pour les retirer.
Les particuliers qui possèdent des pins ou des chênes doivent également être vigilants
et surveiller l’apparition éventuelle de cocons ou la présence de chenilles. Attention, la destruction mécanique des nids doit être effectuée par un professionnel équipé de matériel adapté. Des pièges sont aussi disponibles dans le commerce.

Il existe plusieurs façons de les neutraliser

  • La destruction mécanique des nids, si possible avant que les chenilles ne descendent. Cette opération doit être réalisée uniquement par des professionnels équipés d’un matériel de protection adapté.
  • La capture des chenilles par un piège à procession, que l’on peut trouver en jardinerie ou sur internet, fixé autour du tronc et empêchant les chenilles de descendre de l’arbre.
  • La lutte biologique qui est la méthode actuellement la plus efficace et la plus utilisée en France. Il s’agit d’une méthode de lutte biologique, à base de bacillus thuringiensis, une bactérie entomopathogène. Les pulvérisations du produit sont effectuées de nuit, même si cette méthode est sans danger pour les végétaux, les animaux et les humains.

Contact :
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)

Tél : 01.56.30.00.21
Courriel : accueil@fredonidf.com