Des colonies de ces chenilles, aux propriétés urticantes, sont régulièrement observées. Il convient d’être vigilant : évitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones proches des arbres infestés.
La processionnaire est une chenille nuisible du pin mais aussi du chêne. Elle largue des poils urticants, entraînant des réactions allergiques chez les humains et les animaux, qui peuvent être très graves.
Les sites arborés du Bois des Roches (certaines écoles, les deux bois) sont régulièrement confrontés à une infestation de chenilles processionnaires du chêne.
La Ville intervient généralement dans les écoles par lutte biologique (voir ci-dessous). Celle-ci perd malheureusement de son efficacité en période d’intempéries (lessivage après application). Les services municipaux peuvent également intervenir dans les écoles par action mécanique (retrait des nids et des chenilles).
La Communauté d’Agglomération, compétente pour la gestion des deux bois du quartier, met également en œuvre des traitements.
Quelques règles à observer pour limiter les risques de réactions allergiques :
En zone arborée :
En dehors des groupes scolaires, sur le domaine public, nous invitons les riverains à signaler en mairie la présence de chenilles.
Si vous repérez de grosses poches soyeuses accrochées dans les branches, il peut s’agir de nids de chenilles processionnaires. À partir du redoux (vers le mois de février), les chenilles profitent des journées ensoleillées pour quitter leurs nids, descendre le long des troncs et visiter les alentours. C’est là qu’humains et animaux ont le plus de (mal)chance d’être en contact avec leurs poils urticants, par contact ou en les respirant.
Vers octobre-novembre, la Ville met en œuvre un traitement contre les chenilles processionnaires du pin. A noter, le cycle de développement des chenilles processionnaires du chêne étant décalé dans l’année, un traitement identique est donc effectué aux alentours du mois de mai. Lorsque, malgré les traitements préventifs, les chenilles sont quand même là, il est procédé à des opérations ciblées pour les retirer.
Les particuliers qui possèdent des pins ou des chênes doivent également être vigilants et surveiller l’apparition éventuelle de cocons ou la présence de chenilles.
Contact :
Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON)
Tél : 01.56.30.00.21
Courriel : accueil@fredonidf.com