Inscriptions scolaires

HABITER – GRANDIR Scolaire Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires s’effectuent auprès du service des Affaires Scolaires.

Présentez-vous à l’accueil de l’Hôtel de Ville
16, rue de l’Église à Saint-Michel-sur-Orge

 Horaires des inscriptions scolaires (sur rendez-vous uniquement) :

  • Lundi : 13h30 à 17h (munis de vos documents originaux)
  • Du mardi au vendredi : 8h30 à 11h30 – 13h30 à 17h (munis de vos documents originaux)
  • Le samedi : 9h à 12h (attention, pour les dépôts de dossiers complets photocopiés uniquement)

Infos et renseignements :
Tél : 01 69 80 51 55
Courriel : scolaire@saintmichel91.fr

L’inscription en école maternelle

Tout enfant atteignant l’âge de 3 ans avant le 31 décembre doit être inscrit à l’école pour la rentrée scolaire en septembre 2022. Pour les plus petits (nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2020), ils peuvent être admis dans la limite des places disponibles après la scolarisation de tous les enfants nés en 2019, après l’accord du (de la) directeur(trice) de l’école concernée. Dans l’éventualité d’un avis favorable, le directeur(trice) devra confirmer cet accord au service scolaire et les familles devront prendre contact avec ce service afin de procéder à l’inscription administrative.

Toute inscription sur place auprès du  service scolaire, Hôtel de Ville, 16 rue de l’Eglise, Aile Jean Vilar, se fait uniquement sur rendez vous. Prise de RDV, à partir du 22 novembre 2021, en contactant le service au : 01 69 80 51 55.

Par mail, en joignant les pièces justificatives au format PDF, à l’adresse suivante : scolaire@saintmichel91.fr, en indiquant vos numéros de téléphone et adresses mails respectifs.

Dépôt du dossier complet photocopié dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville, en indiquant vos numéros de téléphone et adresses mails respectifs.

Constitution du dossier :

  • Pièce d’identité du parent présent le  jour de l’inscription (ou des deux parents si inscription en ligne ou dossier photocopié)
  • Livret de famille complet (ou acte de naissance des enfants)
  • Carnet de santé (page des vaccinations) + nom du médecin traitant avec numéro de téléphone
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (en cas d’hébergement : justificatif de domicile, numéro de téléphone + pièce d’identité de la personne qui héberge)
  • Attestation d’assurance “responsabilité civile”
  • En cas de séparation, justificatif de domicile de l’autre parent. Si divorce, photocopie du jugement
  • En cas d’allergie ou problème de santé, merci de le préciser lors de l’inscription

L’inscription en école élémentaire

Si votre enfant est inscrit dans une école maternelle de Saint-Michel-sur-Orge, son inscription en élémentaire se fait automatiquement dans l’école de secteur.

A noter que tout changement d’adresse doit être signalé à l’établissement scolaire et au service scolaire. Si votre enfant n’est pas inscrit dans une école de Saint-Michel-sur-Orge, vous devez vous présenter au service scolaire pour procéder à une inscription administrative dans les mêmes conditions que pour une inscription en maternelle. Vous devez, en outre, présenter au directeur de l’école, lors de l’admission, un certificat de radiation que vous aurez préalablement demandé à l’école d’origine de votre enfant.


La dérogation

Toute demande de dérogation à un secteur scolaire doit être formulée avant le 31 mars par la famille. Elle doit se présenter auprès du service scolaire afin de constituer le dossier de demande de dérogation. Après avoir fait le point sur les effectifs prévus à la rentrée et le nombre de places disponibles dans chaque école, les demandes de dérogations sont examinées par une commission.

Son avis est ensuite entériné (ou non) par le Maire. La famille est alors informée par courrier des décisions prises par la commission.

La commission examine les demandes au regard des critères suivants :

  • Respect de l’équilibre des effectifs du secteur concerné
  • Fratrie fréquentant le groupe scolaire demandé
  • Garde de l’enfant certifiée par une personne habitant le secteur souhaité