Les inscriptions scolaires s’effectuent auprès du service des Affaires Scolaires.
Présentez-vous à l’accueil de l’Hôtel de Ville
16, rue de l’Église à Saint-Michel-sur-Orge
Horaires des inscriptions scolaires (sur rendez-vous uniquement) :
Infos et renseignements :
Tél : 01 69 80 51 55
Courriel : scolaire@saintmichel91.fr
Tout enfant atteignant l’âge de 3 ans avant le 31 décembre doit être inscrit à l’école pour la rentrée scolaire en septembre 2021. Pour les plus petits (nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2019), ils peuvent être admis dans la limite des places disponibles après la scolarisation de tous les enfants nés en 2018, après l’accord du (de la) directeur(trice) de l’école concernée. Dans l’éventualité d’un avis favorable, le directeur(trice) devra confirmer cet accord au service scolaire et les familles devront prendre contact avec ce service afin de procéder à l’inscription administrative.
Les inscriptions pour la rentrée 2021/2022 concernant les enfants nés en 2018, ont lieu du 1er décembre 2020 au 29 janvier 2021 auprès du service scolaire situé à l’Hôtel de Ville.
Compte tenu de la crise sanitaire et du plan Vigipirate, l’inscription scolaire est privilégiée par mail à l’adresse : scolaire@saintmichel91.fr ou en déposant le dossier complet photocopié dans la boite aux lettres de la mairie (en précisant votre adresse mail et numéro de téléphone). En cas de besoin, vous pourrez être reçu au service des Affaires scolaires, après avoir pris rendez-vous au 01 69 80 51 55.Le service Affaires scolaires
Constitution du dossier :
Si votre enfant est inscrit dans une école maternelle de Saint-Michel-sur-Orge, son inscription en élémentaire se fait automatiquement dans l’école de secteur.
A noter que tout changement d’adresse doit être signalé à l’établissement scolaire et au service scolaire. Si votre enfant n’est pas inscrit dans une école de Saint-Michel-sur-Orge, vous devez vous présenter au service scolaire pour procéder à une inscription administrative dans les mêmes conditions que pour une inscription en maternelle. Vous devez, en outre, présenter au directeur de l’école, lors de l’admission, un certificat de radiation que vous aurez préalablement demandé à l’école d’origine de votre enfant.
Toute demande de dérogation à un secteur scolaire doit être formulée avant le 31 mars par la famille. Elle doit se présenter auprès du service scolaire afin de constituer le dossier de demande de dérogation. Après avoir fait le point sur les effectifs prévus à la rentrée et le nombre de places disponibles dans chaque école, les demandes de dérogations sont examinées par une commission.
Son avis est ensuite entériné (ou non) par le Maire. La famille est alors informée par courrier des décisions prises par la commission.
La commission examine les demandes au regard des critères suivants :