Les inscriptions scolaires s’effectuent auprès du service des Affaires Scolaires, du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023.
Présentez-vous à l’Hôtel de Ville, 16 rue de l’Église (bâtiment Jean Vilar)
16, rue de l’Église à Saint-Michel-sur-Orge
Horaires des inscriptions scolaires (sur rendez-vous uniquement, à partir du 21 novembre 2022) :
Infos et renseignements :
Tél : 01 69 80 51 54
Courriel : scolaire@saintmichel91.fr
Tout enfant atteignant l’âge de 3 ans avant le 31 décembre doit être inscrit à l’école pour la rentrée scolaire en septembre 2023. Pour les plus petits (nés entre le 1er janvier et le 30 juin 2021), ils peuvent être admis dans la limite des places disponibles après la scolarisation de tous les enfants nés en 2020, après l’accord du (de la) directeur(trice) de l’école concernée. Dans l’éventualité d’un avis favorable, le directeur(trice) devra confirmer cet accord au service scolaire et les familles devront prendre contact avec ce service afin de procéder à l’inscription administrative.
Toute inscription sur place auprès du service scolaire, Hôtel de Ville, 16 rue de l’Eglise, Aile Jean Vilar, se fait uniquement sur rendez vous. Prise de rendez-vous en contactant le service au : 01 69 80 51 54.
Par mail, en joignant les pièces justificatives au format PDF, à l’adresse suivante : scolaire@saintmichel91.fr, en indiquant les numéros de téléphone et adresses mails des deux parents.
Dépôt du dossier complet photocopié dans la boite aux lettres de l’Hôtel de Ville, en indiquant les numéros de téléphone et adresses mails des deux parents.
Constitution du dossier :
Si votre enfant est inscrit dans une école maternelle de Saint-Michel-sur-Orge, son inscription en élémentaire se fait automatiquement dans l’école de secteur.
A noter que tout changement d’adresse doit être signalé à l’établissement scolaire et au service scolaire. Si votre enfant n’est pas inscrit dans une école de Saint-Michel-sur-Orge, vous devez vous présenter au service scolaire pour procéder à une inscription administrative dans les mêmes conditions que pour une inscription en maternelle. Vous devez, en outre, présenter au directeur de l’école, lors de l’admission, un certificat de radiation que vous aurez préalablement demandé à l’école d’origine de votre enfant.
Toute demande de dérogation à un secteur scolaire doit être formulée avant le 31 mars par la famille. Elle doit se présenter auprès du service scolaire afin de constituer le dossier de demande de dérogation. Après avoir fait le point sur les effectifs prévus à la rentrée et le nombre de places disponibles dans chaque école, les demandes de dérogations sont examinées par une commission.
Son avis est ensuite entériné (ou non) par le Maire. La famille est alors informée par courrier des décisions prises par la commission.
La commission examine les demandes au regard des critères suivants :