Ville Éducative 2019-2022

HABITER – GRANDIR Scolaire Ville Éducative 2019-2022

Le lien direct entre un climat scolaire serein et la réussite scolaire des élèves n’est plus à démontrer. Ayant fait le constat avec les acteurs éducatifs d’une situation dégradée, la municipalité a décidé d’engager un travail de fond.

Ce travail porte sur l’environnement des élèves dans chacune des écoles avec tous les partenaires, pour trouver ensemble les solutions qui s’imposent afin d’améliorer le climat scolaire. Il faut en effet actionner différents leviers, scolaires mais pas seulement, pour assurer la réussite de nos élèves.

C’est pourquoi, la Ville a souhaité inclure la communauté éducative au sens très large dans la réflexion : création de groupes de travail transversaux avec les acteurs du sport, de la petite enfance, de la jeunesse, le centre social, le service logement, la prévention spécialisée, l’emploi et l’orientation, etc.

Depuis juin 2019, les trois groupes de travail composés de représentants de l’Éducation nationale, des services municipaux, du secteur associatif, social et médical, de parents d’élèves, des bailleurs, se réunissent autour de trois grandes thématiques (climat de quartier ; climat scolaire et lutte contre le décrochage ; parentalité) pour proposer un plan d’actions concrètes à partir de l’automne 2019.

Première concrétisation de ces réunions de travail menées avec l’ensemble des partenaires : l’obtention de deux postes d’adultes-relais qui interviendront en milieu scolaire. Ces médiateurs, en cours de recrutement, devront être déployés sur le terrain au cours du 2e trimestre. Ils assureront une présence dans les établissements scolaires, essentiellement lors des temps de pause, le midi et le soir, ou directement dans les classes si les professeurs en font la demande. Ils s’attacheront à rétablir du lien entre les élèves, leurs parents et les enseignants, en lien étroit avec les animateurs et éducateurs déjà présents. Des ateliers collectifs sur la gestion des conflits, des émotions et du harcèlement à l’école pourront leur être confiés, en partenariat avec les enseignants.

L’adulte-relais est un médiateur social. Il a vocation à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne et à renforcer le lien social entre les habitants, les services publics et les institutions, en l’occurrence les établissements scolaires à Saint-Michel-sur-Orge.

Si cette démarche vous intéresse, contactez Loubna Benhorma
Directrice Générale adjointe du secteur Enfance, jeunesse, éducation et sport de la Ville
Tél : 01 69 80 51 44 ou courriel : loubna.benhorma@saintmichel91.fr