Ville Éducative – Cité Éducative

HABITER – GRANDIR Scolaire Ville Éducative – Cité Éducative

La Ville est enfin entrée dans le dispositif national des Cités Éducatives !

La troisième tentative a été la bonne. Le gouvernement a annoncé, samedi 29 janvier 2022 à l’issue du comité interministériel des Villes, la labellisation du dossier de Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis, ouvrant la voie à disposer de plus de moyens, financiers et humains pour l’accompagnement de la jeunesse à chaque étape du parcours de l’enfant, à hauteur de 900 000 € sur 3 ans pour nos 3 villes.

En savoir plus

Dans l’attente de cette bonne nouvelle, dès 2019, nous avions créé notre propre dispositif, la Ville éducative, avec nos propres moyens.

Le lien direct entre un climat scolaire serein et la réussite scolaire des élèves n’est plus à démontrer. Ayant fait le constat avec les acteurs éducatifs d’une situation dégradée, la municipalité a décidé d’engager un travail de fond.

Ce travail porte sur l’environnement des élèves dans chacune des écoles avec tous les partenaires, pour trouver ensemble les solutions qui s’imposent afin d’améliorer le climat scolaire. Il faut en effet actionner différents leviers, scolaires mais pas seulement, pour assurer la réussite de nos élèves.

C’est pourquoi, la Ville a souhaité inclure la communauté éducative au sens très large dans la réflexion : création de groupes de travail transversaux avec les acteurs du sport, de la petite enfance, de la jeunesse, le centre social, le service logement, la prévention spécialisée, l’emploi et l’orientation, etc.

Depuis juin 2019, les trois groupes de travail composés de représentants de l’Éducation nationale, des services municipaux, du secteur associatif, social et médical, de parents d’élèves, des bailleurs, se réunissent autour de trois grandes thématiques (climat de quartier ; climat scolaire et lutte contre le décrochage ; parentalité) pour proposer un plan d’actions concrètes à partir de l’automne 2019.

Première concrétisation de ces réunions de travail menées avec l’ensemble des partenaires : l’obtention de deux postes d’adultes-relais qui interviendront en milieu scolaire. Ces médiateurs, en cours de recrutement, devront être déployés sur le terrain au cours du 2e trimestre. Ils assureront une présence dans les établissements scolaires, essentiellement lors des temps de pause, le midi et le soir, ou directement dans les classes si les professeurs en font la demande. Ils s’attacheront à rétablir du lien entre les élèves, leurs parents et les enseignants, en lien étroit avec les animateurs et éducateurs déjà présents. Des ateliers collectifs sur la gestion des conflits, des émotions et du harcèlement à l’école pourront leur être confiés, en partenariat avec les enseignants.

L’adulte-relais est un médiateur social. Il a vocation à favoriser le règlement des conflits de la vie quotidienne et à renforcer le lien social entre les habitants, les services publics et les institutions, en l’occurrence les établissements scolaires à Saint-Michel-sur-Orge.