Cité Éducative et Ville Éducative

HABITER – GRANDIR Scolaire Cité Éducative et Ville Éducative

Le lien direct entre un climat scolaire serein et la réussite scolaire des élèves n’est plus à démontrer. Ayant fait le constat avec les acteurs éducatifs d’une situation dégradée, la municipalité a décidé d’engager un travail de fond.

La Cité Éducative

Saint-Michel-sur-Orge a intégré le label national “Cité Éducative” en 2022, dans le cadre d’un projet commun avec les villes de Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis.

La Cité Éducative vise à intensifier les prises en charge éducative des enfants, des jeunes jusqu’à 25 et leur famille, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce dispositif représente :

  • un levier essentiel de mobilisation contre le décrochage scolaire et les violences urbaines visant à soutenir les actions déjà présentes sur notre ville pour promouvoir l’égalité des chances dans les quartiers où la mixité sociale est souvent limitée.
  • une synergie d’acteurs éducatifs qui œuvrent pour proposer aux 0-25 ans des projets pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Accéder au site dédié à notre Cité Éducative
En savoir plus sur le label, sur le site du ministère

La Ville Éducative

Dès 2019, la municipalité avait créé son propre dispositif communal, avec ses propres moyens.

Le travail engagé dans le cadre de ce dispositif porte sur l’environnement des élèves dans chacune des écoles avec tous les partenaires, pour trouver ensemble les solutions qui s’imposent afin d’améliorer le climat scolaire. Il faut en effet actionner différents leviers, scolaires mais pas seulement, pour assurer la réussite de nos élèves.

C’est pourquoi, la Ville a souhaité inclure la communauté éducative au sens très large dans la réflexion : création de groupes de travail transversaux avec les acteurs du sport, de la petite enfance, de la jeunesse, le centre social, le service logement, la prévention spécialisée, l’emploi et l’orientation, etc.

Depuis juin 2019, les trois groupes de travail composés de représentants de l’Éducation nationale, des services municipaux, du secteur associatif, social et médical, de parents d’élèves, des bailleurs, se réunissent autour de trois grandes thématiques (climat de quartier ; climat scolaire et lutte contre le décrochage ; parentalité) pour proposer des actions concrètes.