Tribunes politiques

REPRÉSENTER – PARTICIPER Tribunes politiques

Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes publiées par les groupes du Conseil municipal.

Tribunes de janvier 2021

SAINT-MICHEL ENSEMBLE

L’équipe Saint-Michel Ensemble vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 que nous espérons sûre d’un point de vue sanitaire, heureuse d’un point de vue individuel, constructive d’un point de vue collectif. Ensemble, solidaires comme nous avons su l’être en 2020, faisons de 2021 une grande et belle année à Saint-Michel.
Pour 2021, nous souhaitons aussi que la bonne foi reprenne toute sa place au sein de notre assemblée municipale. Car, au-delà des grandes déclarations d’intention, des beaux discours et des leçons de morale qu’affectionne tant l’opposition, on peut légitimement s’interroger sur leurs véritables convictions lors des conseils municipaux.
Conviction, lorsque le groupe Avenir écologique et solidaire à Saint-Michel en Cœur d’Essonne abandonne son siège au CCAS au profit de l’autre groupe d’opposition : désintérêt pour les affaires sociales et les difficultés que peuvent rencontrer les Saint-Michellois ou affiliation au groupe Saint-Michel en Commun ?
Conviction, quand chacun des groupes refuse de prendre part au vote sur des délibérations relatives à des acquisitions foncières dans le cadre d’Action Cœur de Ville ou pour l’ouverture légale de commerces le dimanche. Voter contre une délibération, c’est assumer d’être opposé à une décision. Ne pas prendre part au vote, c’est se défausser, refuser de donner un avis sur ces questions. Manque de courage ou politique politicienne ?
Conviction, quand, année après année, les groupes essaient de faire croire que la majorité manque de cap… alors même que nous proposons une enveloppe de 9 millions d’euros pour les investissements de 2021. Un programme ambitieux et réaliste au profit de tous avec des travaux dans les écoles, et notamment la création de la première cour oasis à l’école Blaise Pascal, la réfection de la piste Lucien Simon, des travaux dans les espaces publics…
Ses convictions, la majorité municipale les applique, chaque jour, pour améliorer les conditions de vie des Saint-Michellois, démocratiser la culture avec l’École d’Arts ou la mise en place de la Micro-folie, optimiser les dépenses quotidiennes pour ne pas augmenter les impôts… Le mois dernier, nous parlions des postures de l’opposition. Nous les laisserons s’y enfermer. Votre majorité municipale, elle, est pleinement mobilisée pour votre quotidien !

Groupe de la Majorité Municipale
“Saint-Michel Ensemble”
Facebook @SaintMichelEnsemble


 

AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE

Les impôts locaux nous le rappelle : l’argent public « facile » n’existe pas. Quelle que soit la collectivité qui dépense, c’est le contribuable qui finance.  Cela donne le droit de s’interroger sur l’utilisation des impôts locaux. En particulier sur la tendance à dépenser à la place d’autres. En se justifiant par des arguments « paravents », la municipalité se prive ainsi de marges pour engager l’impératif que désormais tout le monde invoque : la transition écologique et solidaire. Quelques exemples :

– l’agence postale communale créée après la fermeture du bureau Gambetta par La Poste,
– la police municipale et la vidéosurveillance qui laissent plus penser une substitution qu’à une complémentarité avec la police nationale.
– la rénovation des parkings privés, places de Ber et de Püttlingen, à mettre en regard des rues qui attendent leur rénovation. Aujourd’hui, l’intervention dans une transaction commerciale au sein de la galerie marchande sans raisons probantes avec à la clef une fermeture supplémentaire.
Le budget 2021 peut bien être présenté comme répondant aux attentes des habitants, l’abandon des conseils de quartier dit l‘absence de volonté de recueillir vraiment ces besoins.
Nous redisons la nécessité de la démocratie participative. Faire avec pour éviter de faire contre est une exigence.
Bonne année 2021 à toutes et à tous.

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com


 

SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE

La majorité municipale a décidé de réduire notre petit espace d’expression dans ce journal, payé par tous les contribuables Saint-Michellois. Il est donc difficile en quelques lignes de développer ici des réflexions et des propositions argumentées. Cependant nous considérons qu’il est important de continuer à porter nos analyses et nos idées à la connaissance des habitants.
Nous vous invitons donc à vous abonner gratuitement à notre newsletter Flash-Hebdo pour recevoir ainsi chaque semaine les informations que nous souhaitons partager avec vous sur les dossiers municipaux et intercommunaux. Pour cela écrivez-nous à stmichel.encommun@gmail.com
Par ailleurs, vous pouvez consulter sans modération notre page www.facebook.com/saintmichelencommun notre site http://stmichelencommun.fr/ ainsi que le blog www.jean-louisberland.fr
Pour ceux qui préfèrent lire une version « papier », appelez le 06 15 22 46 02 pour recevoir chaque mois dans votre boite aux lettres St-Michel/infos-citoyens.
Mais surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour toute question concernant votre vie quotidienne. Nous gardons intacte notre volonté d’être à l’écoute et au service des Saint-Michellois. Nous vous souhaitons et formulons sincèrement pour chacun une bonne et chaleureuse année 2021

Jean-Louis Berland, Hafsa Seghiouer, Ludovic Bourjac
stmichel.encommun@gmail.com