Tribunes politiques

REPRÉSENTER – PARTICIPER Tribunes politiques

Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes d’expression libre publiées par les groupes politiques du Conseil municipal.

Tribunes de juin 2021

SAINT-MICHEL ENSEMBLE

Le 23 mai 2020, notre nouveau Conseil municipal était installé, notre groupe majoritaire poursuivait le travail entrepris depuis plusieurs années. Une prise de fonction dans une période compliquée et dont nous ne sommes toujours pas définitivement sortis douze mois plus tard.
Être majoritaire, c’est mettre en place le projet choisi par les Saint-Michellois, s’adapter aux contraintes, qu’elles soient financières, règlementaires… ou sanitaires. C’est composer, c’est étudier, c’est prendre le temps d’envisager les projets à l’échelle de la commune, dans l’intérêt collectif.
Être majoritaire, c’est écouter les habitants au quotidien, comprendre leurs difficultés, leurs incompréhensions, y répondre ou les orienter vers les services compétents.
Être majoritaire, c’est travailler avec l’ensemble des institutions pour obtenir des soutiens, des aides, des labellisations, des financements pour mener à bien les projets. Tout ceci se travaille au quotidien avec les services municipaux engagés pour notre ville. Être majoritaire, c’est comprendre que les projets se réalisent sur un temps long et que l’immédiateté des critiques de nos opposants n’a pas de sens, si ce n’est l’envie de faire du buzz alors que des échéances électorales, auxquelles certains aspirent, se présentent régulièrement au cours de notre mandat municipal.
Être majoritaire, ce n’est pas faire de grandes phrases. C’est agir. Au quotidien. Avec une détermination sans faille. C’est entendre, écouter, travailler, préparer, trancher.
Être majoritaire, c’est une aventure passionnante à vos côtés.
Au quotidien, vos élus majoritaires sont mobilisés pour mettre en œuvre les propositions que vous avez plébiscitées l’an dernier. Nous nous y appliquons, en concertation avec les Saint-Michellois.
Vous souhaitez vous engager pour la ville sincèrement, avec l’intérêt général pour seul objectif ? Alors rejoignez notre association Saint-Michel Ensemble !

Groupe de la Majorité Municipale
“Saint-Michel Ensemble”
Facebook @SaintMichelEnsemble


 

AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE

Les élections vont mettre au premier plan les politiques sociales dont le principal responsable à l’échelle locale est le conseil départemental.
Dans ce domaine aussi, la transition écologique est nécessaire parce que la poursuite du modèle économique actuel est source d’inégalités qui se creusent.
Dans un contexte de fortes exigences sociales légitimes, une question est abordée d’une manière nouvelle : celle de l’alimentation et plus précisément celle d’une alimentation saine pour chacun et chacune.
En mettant en garde pour que le besoin de bien se nourrir ne se transforme pas en une nouvelle inégalité sociale, le débat devient essentiel. Si cette préoccupation renvoie à la capacité de l’agro-alimentaire à répondre équitablement et durablement à cet enjeu, ce n’est pas en cantonnant l’action sociale à l’aide alimentaire aux plus démunis d’entre nous que nous répondrons à l’attente du plus grand nombre. C’est par des politiques sociales renouvelées.
De là, l’idée d’instituer une sécurité sociale alimentaire. Présente à l’origine de la sécurité sociale mais oubliée ensuite, cette idée est remise au goût du jour par la volonté partagée de changer de modèle social. Sa nécessité est accentuée par la crise sanitaire. Nous voyons là un aspect de l’avenir écologique et solidaire que nous défendons où l’agriculture retrouvera son sens au service d’une société plus juste.

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com


 

SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE

L’évolution de la situation sanitaire doit permettre au cours du mois de juin une levée progressive de diverses contraintes et restrictions à nos libertés. L’aggravation, depuis un an, des situations précaires, nécessite en urgence des réponses fortes et durables. Les dossiers locaux, mis entre parenthèse, doivent pouvoir être aborder, en toute transparence.
– Le rapport sur l’analyse des besoins sociaux à produire par le CCAS doit déboucher sur des actions concrètes et efficaces.
– Après une année scolaire très perturbée et des tensions importantes, les moyens doivent être renforcés pour la réussite scolaire de tous et enrichir le vivre ensemble.
– La publication des études menées dans le cadre du dispositif « action cœur de ville » doit apporter des précisions sur l’avenir de la galerie marchande du centre commercial.
– Les avis émis par les habitants sur le projet du pôle gare doivent être intégrés pour définir des aménagements préservant davan-tage piétons et cyclistes.
– Les locaux municipaux à l’abandon (ex bibliothèque, avenue St Saëns et ex maison des associations, rue de la Noue Rousseau) doivent enfin être réhabilités pour accueillir de nouvelles activités.
– L’attribution des permis de construire et les autorisations de division de parcelles doivent préserver un cadre de vie respectueux du patrimoine architectural et végétal.
Nous restons disponibles pour apporter nos réflexions et pro-positions, au service de l’intérêt général.
Contact : stmichel.encommun@gmail.com / 06 15 22 46 02

Jean-Louis Berland, Hafsa Seghiouer, Ludovic Bourjac
http://stmichelencommun.fr