Tribunes politiques

REPRÉSENTER – PARTICIPER Tribunes politiques

Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes d’expression libre publiées par les groupes politiques du Conseil municipal.

Tribunes de septembre 2021

SAINT-MICHEL ENSEMBLE

« Tout seul on va vite, ensemble on va loin. »
Au sein de la majorité municipale, travailler ensemble est bien plus qu’un slogan, c’est une raison d’être. Élections après élections, vous nous faîtes confiance depuis maintenant 13 années, ce qui permet la réalisation de projets au long-cours, en toute confiance avec nos partenaires institutionnels. Car l’obtention de soutiens, de financements, d’aides techniques n’est pas systématique. Cela résulte d’une volonté sans faille des élus et du travail souvent exemplaire de l’administration municipale.
Ainsi, là où les majorités de gauche avaient renoncé à obtenir les crédits de politique de la ville pour le quartier du Bois des Roches, nous avons obtenu son inscription dans le programme Action Cœur de Ville doté de plusieurs millions d’euros pour l’amélioration des conditions de vie des habitants, mais aussi des financements complémentaires de 2 millions d’euros dans le cadre du Plan de Relance. Des aides qui modifieront en profondeur le centre commercial et bénéficieront à l’ensemble du quartier. Pour cela, nous mènerons une concertation avec les habitants à la rentrée.
Travailler ensemble, c’est aussi avancer main dans la main avec le Département et la Région. En juillet, nous avons officiellement signé le nouveau Contrat d’Aménagement Régional, qui nous permet de bénéficier du soutien du Conseil régional pour plus de 600 000 euros ! Des sommes investies pour nos écoles et la réfection de la piste d’athlétisme, c’est-à-dire au bénéfice de tous.
Travailler ensemble, c’est enfin sortir des clivages partisans. Depuis 13 ans, nous vous prouvons que notre ambition, c’est vous. Alors, cette nouvelle année, comptez sur notre implication totale à votre service !
Belle et prudente rentrée à tous !

Groupe de la Majorité Municipale
“Saint-Michel Ensemble”
Facebook @SaintMichelEnsemble


 

AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE

Le Parisien du 11 août nous a appris le projet pour la place Marcel Carné financé par le plan de relance gouvernemental.
Nous aurions pu souscrire à cette bonne nouvelle lors du der-nier conseil municipal du 2 juillet si la majorité ne s’était pas retranchée derrière les études et les réflexions encore en cours pour ne rien dire.
Le journal annonce la démolition d’une partie du bâtiment en face de la médiathèque. Autre demande restée sans réponse quand il s’agissait de rassurer les locataires qui se sont vus notifiés cette information en 2020 pour justifier l’éviction de leur logement en 2021. La municipalité serait-elle à la « remorque » du propriétaire ?
Nous notons que la majorité n’annonce pas de concertation publique. Une absence étonnante après la très forte abstention aux élections départementales et régionales.
Le financement venant des impôts, il ne serait pas superflu d’accorder de la considération aux attentes des habitants. Une attitude qui conforte l’image d’une majorité agissant comme un parti politique en campagne permanente après la mobili-sation des moyens municipaux en soutien à la fronde contre la communauté d’agglomération et de la municipalité lors des scrutins de 2021.
Nous ne sommes pas dupes. La majorité fera sa prochaine pro-motion avec en arrière-pensée l’élection présidentielle. Pourquoi en serait-il autrement vue l’habitude prise ?

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com


 

SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE

A la rédaction de ce texte (12 août) les incertitudes demeurent sur l’évolution de la crise sanitaire. Après 18 mois de deuils, d’éloignements, de précarité accrue et de cafouillages, les restrictions imposées font craindre une société encore plus fracturée. S’il faut raison garder, l’urgence doit toujours être au déploiement de beaucoup plus de moyens pour les hôpi-taux, la qualité des soins et la recherche médicale, plutôt que d’enrichir les actionnaires des firmes pharmaceutiques. Au niveau local, nous restons très préoccupés par les tensions qui règnent. Si les affrontements imbéciles entre bandes rivales ne sont pas nouveaux, le niveau de violence atteint avec notamment la mort en juillet d’un Saint-Michellois de 19 ans, est insupportable. Nous avons tous une part de respon-sabilité à exercer. Si la situation s’est dégradée, chacun doit humblement reconnaître que c’est sans doute aussi parce que les actions menées jusqu’à présent sont insuffisantes et peut-être inadaptées. Les dispositifs d’éducation, de prévention, d’insertion des jeunes et de soutien à la parentalité doivent être sérieusement évalués et discutés. Une troisième année scolaire ne peut pas être sacrifiée. Des sessions de rattrapage doivent être organisées, des enseignants, des éducateurs, des médiateurs doivent être recrutés, mieux formés, davantage écoutés et respectés. Au-delà des mots, le « vivre ensemble » nécessite également la reconstitution de liens sociaux et d’implications citoyennes.
Bonne rentrée à tous !

Contact : stmichel.encommun@gmail.com / 06 15 22 46 02
http://stmichelencommun.fr