Tribunes politiques

REPRÉSENTER – PARTICIPER Tribunes politiques

Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes publiées par les groupes du Conseil municipal.

Tribunes de juin 2020

SAINT-MICHEL ENSEMBLE

Nous tenons à remercier les électeurs qui ont, une nouvelle fois, fait confiance à la liste Saint-Michel Ensemble en nous élisant dès le 1er tour avec 52,99% des suffrages.
Ce mandat commence d’une manière peu habituelle, puisque le confinement a débuté au lendemain de l’élection, retardant l’installation de la nouvelle équipe de 2 mois. Pour autant nous n’avons pas cessé d’œuvrer. La Ville a assuré la gestion de la crise au niveau local : service minimum d’accueil pour les enfants des parents dont les professions étaient dites prioritaires, cellule d’écoute pour les jeunes et les seniors, courses alimentaires pour les seniors, distribution de masques, désinfection des locaux, surveillance des lieux publics pendant le confinement, etc.
Mais il a aussi fallu assurer les missions quotidiennes indispensables, comme le nettoyage des rues, l’enregistrement des naissances et décès, le service d’aide à domicile, l’accompagnement des résidents de l’Ehpad, etc.
Nous souhaitons adresser à tous ceux qui ont été touchés par le décès d’un proche nos plus sincères condoléances.
Nous-mêmes pleurons notre collègue et amie Irmgard Astier, fervente animatrice du jumelage avec Püttlingen et figure de la ville.
Et même si le pire semble aujourd’hui derrière nous, nul doute que les effets de cette crise se feront sentir encore longtemps, notamment pour les foyers les plus fragiles. Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner, aussi longtemps que cela sera nécessaire car la vie doit malgré tout reprendre son cours.
Et même si, de fait, les choses n’iront pas aussi vite que nous l’aurions souhaité, au moins dans un premier temps, nous voulons avancer.
Ainsi, les travaux du plan écoles/loisirs ont déjà repris, Action Cœur de Ville se poursuit, et tous les projets structurants qui figuraient dans notre programme seront lancés, parce que c’est pour cela que vous nous avez élus.
Vous avez fait votre choix, à nous de le mettre en œuvre. Vous pouvez donc compter sur nous, car notre équipe est pleinement mobilisée pour vous, comme nous l’avons toujours été.

Groupe de la Majorité Municipale
“Saint-Michel Ensemble”


 

AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE

Annoncée dans notre déclaration lors de l’installation du conseil municipal, notre volonté est de contribuer efficacement à ce qui doit suivre l’état d’urgence sanitaire : engager sans tarder les transitions pour prendre le virage qu’oblige le réchauffement climatique et dont le confinement a accentué la prise de conscience. Nous l’avons affirmé : le jour d’après ne peut pas être la reprise du cours des choses du jour d’avant. A commencer par la pratique démocratique. Ainsi, nous avons fait des propositions pour que le conseil municipal ne se résume pas à une chambre d’enregistrement.
Ce 1er conseil municipal l’a illustré en restant étonnamment formel. Hormis les conditions matérielles très particulières, cette installation est restée très habituelle. Pourtant, elle a mis fin à deux mois de mise entre parenthèses de la démocratie locale. Cela aurait pu être l’occasion d’engager le renouveau démocratique que nous appelons de nos voeux.
Si nous ne nous décourageons pas c’est parce que nous n’avons pas attendu la sortie du confinement pour agir selon le programme que nous avons porté pendant la campagne électorale. A notre manière, avec nos moyens et surtout l’énergie de ceux qui nous soutiennent, nous portons deux ambitions :
1. Concrétiser rapidement le développement d’un réseau des pistes cyclables sur l’agglomération. La crise sanitaire est l’occasion de donner une réelle chance au vélo dans les déplacements du quotidien et notamment ceux de courtes distances. Le succès de la pétition que nous avons contribué à initier montre que nous ne nous sommes pas trompé d’enjeu. Nous porterons cette exigence au conseil de l’agglo. car force est de constater que, sur ce territoire et à St Michel, la mise en oeuvre d’un « plan vélo » reste purement cosmétique.
2. Traduire en actes l’envie et la volonté apparues avec le confinement de consommer autrement des fruits et légumes de qualité achetés auprès de producteurs locaux et de le faire au profit du plus grand nombre. C’est l’objectif d’un projet de marché de fournisseurs de proximité à Saint Michel. Un sondage est en cours pour mesurer l’intérêt de nos concitoyens. C’est aussi une manière de commencer à les associer à la décision !

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Christine Desmond
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com


 

SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE

Depuis plus deux mois, nous vivons sous un régime d’état d’urgence sanitaire très particulier. Face à la pandémie trois constats s’additionnent : des mensonges gouvernementaux, l’incapacité des dirigeants de l’État à agir efficacement pour la santé de tous et la mise entre parenthèse de la vie démocratique. Nos pensées vont d’abord aux victimes du covid-19, à leurs proches et à celles et ceux qui se battent encore pour rester en vie. Nous réaffirmons notre solidarité active envers tous les exclus, les précaires, les personnes les plus vulnérables dont la vie a été et est encore rendue plus rude, sans que l’on sache de quoi elle sera faite demain.
Nous renouvelons nos remerciements à toutes celles et ceux, qui, souvent dénigrés ces dernières années, ont su faire face. Au premier rang, les personnels soignants courageux, efficaces et dévoués, mais aussi tous ceux, ambulanciers, pompiers, éboueurs, caissières, livreurs, enseignants, fonctionnaires et bien d’autres, qui ont permis au pays de rester debout.
A tous les échelons, une assise démocratique et populaire est indispensable. Les élections doivent se dérouler de manière universelle, libre et sincère. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi le Président de la République n’a pas stoppé, avant le premier tour, le processus électoral, comme l’avait proposé dès janvier l’ex-ministre de la santé.
Chacun doit faire preuve d’humilité. Les élus des trois listes qui composent le Conseil municipal n’ont totalisé ensemble que 4 147 voix, 33,42 % des électeurs inscrits. La liste dite “majoritaire”, même avec 26 élus sur 33, ne représente que 18,33 % des électeurs inscrits. Disponibles pour agir au service de l’intérêt général et du bien commun, nous avons répondu présents, les rares fois où la municipalité a bien voulu nous solliciter ces dernières semaines. Pour ce nouveau mandat, nous voterons les délibérations utiles pour les habitants.
Nous serons vigilants sur l’utilisation de l’argent public. Le cas échéant, nous argumenterons notre opposition en proposant des alternatives et en restant à l’écoute des Saint-Michellois.

Jean-Louis Berland, Hafsa Seghiouer, Ludovic Bourjac
stmichel.encommun@gmail.com


Archives 2020

Archives 2019