Tribunes politiques

REPRÉSENTER – PARTICIPER Tribunes politiques

Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes d’expression libre publiées par les groupes politiques du Conseil municipal.

Tribunes de juin 2024

SAINT-MICHEL ENSEMBLE

En juin prochain, notre ville fera l’objet d’un renouvellement de son label « Villes et Villages fleuris ». A cette occasion, nous souhaitons partager avec vous les progrès effectués ces 15 dernières années à Saint-Michel. Car si l’écologie s’est peu à peu imposée dans le quotidien des Français, elle fait encore l’objet de débats politiques intenses. Si les négationnistes de l’urgence climatique sont de moins en moins nombreux (et c’est heureux !), il n’est pas rare de voir s’affronter les ayatollahs de l’écologie punitive d’une part et ceux qui s’y mettent sans conviction mais « parce qu’il le faut bien » de l’autre. Trouver sa place entre les deux n’est pas toujours simple.
Pour nous, élus de Saint-Michel, l’écologie n’est pas l’apanage d’un parti politique. Elle est l’affaire de tous : droite, gauche, centre ou tout « en même temps » !
Depuis 2008, nous avons mis en place de nombreuses actions visant à protéger notre environnement, économiser les ressources et préserver la planète. Au-delà d’une volonté politique affirmée, nous avons su mettre des moyens au service de nos ambitions. Ainsi, en 2024, 64% de notre budget d’investissement sont consacrés à des opérations liées au développement durable. Par ailleurs, nous avons la conviction que pour être efficace et rallier un maximum de personnes, l’écologie ne doit pas être contraignante ni punitive. Nous sommes à l’inverse les fervents défenseurs d’une écologie inclusive et pragmatique à laquelle chacun peut participer.
Parce que chaque geste compte, nous favorisons les petites actions concrètes plutôt que le retour à des pratiques ancestrales. Utilisons les progrès technologiques pour limiter notre impact sur l’environnement, avec des pratiques adaptées à notre époque et à nos modes de vie. C’est dans cet esprit que nous avons effectué de lourds travaux d’isolation dans plusieurs bâtiments communaux, remplacé les éclairages par des ampoules LED à détecteur de mouvement, supprimé le plastique des cantines, installé des cuves de récupération des eaux de pluie, créé des itinéraires cyclables, etc. D’autres actions de plus ou moins grande ampleur sont en cours, comme la rénovation de l’école Jules Verne, la débitumisation des cours d’école, ou encore l’arrivée de la géothermie. L’ensemble de notre action municipale vertueuse figurera dans un Plan vert municipal qui verra le jour à la fin de l’année et permettra à chacun de voir les progrès déjà accomplis et le travail qu’il reste à faire.
Notre planète brûle, ne regardons pas ailleurs.

Groupe de la Majorité Municipale
« Saint-Michel Ensemble »
Facebook @SaintMichelEnsemble


 

AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE

Traditionnellement à cette période, le conseil municipal se prononce sur le compte administratif en comparant la prévision et l’exécution budgétaires. Une nouvelle fois, la majorité vantera l’excellence de sa gestion en mettant en avant l’excédent dégagé. Est-ce si vrai ? Une situation où après avoir « tout fait », il reste encore de l’argent est-elle satisfaisante ?
Beaucoup diront oui, mais ça reste à voir. On peut, en effet, aussi en déduire que les choses ont été faites au rabais et qu’il était possible d’en faire plus, ou que l’impôt était trop lourd. A vrai dire, le jugement est difficile parce que pour apprécier les résultats, il manque la référence, c’est à dire l’ambition poursuivie, la cohérence des politiques mises en oeuvre … Un seul exemple : l’examen de la révision complète du PLU, engagée fin 2021 sans cesse repoussé à plus tard. Pourtant, les besoins ne manquent pas. Qu’il s’agisse :
– de l’impérative transition énergétique pour laquelle une zone d’accélération a été définie mais sans politique d’encouragement des initiatives qui pourraient en profiter ;
– de la rénovation thermique des bâtiments où pourraient être utilement investis les excédents budgétaires tant annoncés. Les habitants seraient les premiers bénéficiaires. Après tout, c’est leur argent !
– de la renaturation de la ville qui apporterait les îlots de fraîcheur particulièrement nécessaires aux logements collectifs ;
– du commerce qui se porte si mal avec des perspectives peu réjouissantes du côté de l’hypermarché.
– d’un maillage des déplacements doux et de la mise à disposition d’arceaux de stationnement, toujours reportés car liés au « fumeux » plan vélo de l’agglo dont on ne voit pas grand chose sortir.
A continuer à prendre du retard, la majorité prépare bien mal la vie quotidienne des st michellois.es … une vie quotidienne aussi impactée par les décisions qui se prennent au niveau européen pour les transports, l’énergie, l’agriculture … Le 9 juin, votons pour la transition écologique et solidaire !

Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com


 

SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE

Ces dernières semaines, nous avons assuré notre soutien plein et entier aux parents et aux personnels de l’Éducation Nationale mobilisés contre la réforme intitulée « Choc des savoirs ». Les mesures annoncées par le gouvernement, sans concertation avec les acteurs éducatifs dans la société, ni débat au parlement, dessinent les contours d’un modèle d’école passéiste. Elles visent à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, la transformation du brevet en examen d’entrée au lycée général, technologique ou professionnel. C’est aussi l’esquisse d’une société où la jeunesse se trouve assignée à ses positions scolaires et sociales. Au contraire, l’École publique se doit d’être ambitieuse pour chacun des enfants qu’elle accueille.
Malheureusement, le service public d’Éducation manque considérablement de moyens. Il traverse également une crise sans précédent : recrutements insuffisants, démissions, personnels qui témoignent d’une perte de sens de leur métier. Si, des associations comme l’APES, dans notre commune, travaillent inlassablement pour contribuer à la réussite scolaire de tous, le gouvernement doit abandonner sa réforme destructrice des principes d’égalité, d’intégration et d’émancipation.
Les élections européennes se tiennent le dimanche 9 juin. Dans ce monde instable où les guerres atroces, la famine, le dérèglement climatique font chaque jour davantage de victimes, il faut imposer partout le respect du Droit international et la Paix. Dans notre pays, face aux inégalités économiques et sociales et aux tensions exacerbées par l’extrême droite, l’urgence doit porter sur l’écoute, la tolérance, le vivre et faire ensemble. Ne laissez pas les autres décider à votre place. VOTEZ !
Prochaine permanence, samedi 8 juin 2024 de 10h30 à 12h, salle Berlioz, place Berlioz.

Jean-Louis Berland, Fatima Khobeizi, Abou Niang
Contact : stmichel.encommun@gmail.com / 06 15 22 46 02

http://stmichelencommun.fr