Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes d’expression libre publiées par les groupes politiques du Conseil municipal.
SAINT-MICHEL ENSEMBLE
Mois de juin, mois du retour de l’été, du soleil et de la chaleur. Et nous l’attendons bien évidemment tous impatiemment en hiver pour enfin sortir de la grisaille et du froid. Cependant, les temps ont changé car désormais l’arrivée de l’été est également synonyme de sécheresse et de restrictions, à l’image de celle qui a touché toute la France l’année dernière pendant la période estivale.
Et cette année encore, nous ne serons pas épargnés comme en témoigne les départements du sud du pays qui sont déjà depuis quelques semaines en alerte sécheresse, imposant ainsi les premières restrictions d’eau à ses habitants. Malgré l’apparition récente de cette conséquence du réchauffement climatique, nous n’avons pas attendu que la situation s’aggrave ou que l’État prenne des mesures pour agir à notre niveau. C’est pourquoi nous avons installé dès 2015 les premiers récupérateurs des eaux de pluie sur certains bâtiments municipaux comme au centre municipal de la Guette ou au Pôle associatif et sportif des Mares Yvon. Au total, la ville dispose à ce jour de 40 mètres cubes destinés à l’eau de pluie réutilisée pour nos espaces verts. Nos massifs de fleurs sont par ailleurs équipés de goutte-à-goutte dont l’évaporation est limitée par un arrosage de nuit et les espèces de fleurs sont choisies en fonction de leur consommation en eau et de la saison.
Les politiques que nous mettons en place prennent ainsi en compte le changement climatique et s’adaptent aux nouveaux besoins que ce dernier nous impose.
Autre exemple de cette adaptation, le plan d’aménagement de cours oasis dans les écoles de la ville que nous avons engagé en 2021.
En effet, depuis la rentrée scolaire 2022, les écoles de Pablo Picasso et de Blaise Pascal ont de nouvelles cours aménagées, qui seront suives par l’école maternelle de Jules Ferry à la rentrée prochaine. Un investissement à ce jour de plus d’un million d’euros et dont l’objectif est de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de jeux à l’ombre des arbres pour que les petits Saint-Michellois puissent se préserver des températures élevées qui ne cesseront d’être fréquentes.
Naturellement, d’autres actions de ce type sont menées pour préserver le cadre de vie de la ville et offrir des lieux de fraîcheur et apaisés comme la réhabilitation des bois du Bois des Roches qui sera terminée d’ici l’automne 2023 pour permettre la régénération des bois et lui redonner pleine vitalité grâce à de nouvelles espèces mieux adaptées au climat.
Nous nous efforçons ainsi de faire de Saint-Michel une ville qui s’adapte au changement climatique.
Groupe de la Majorité Municipale
“Saint-Michel Ensemble”
Facebook @SaintMichelEnsemble
AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE
Mai, c’est le mois du vélo ! Pas étonnant que le plan vélo gouvernemental 2023-2027 ait été annoncé à cette période et que le bulletin municipal annonce pour seul évènement de #maiavelo, l’ouverture de L’itinéraire cyclable de la rue d’Enfer.
L’Etat prévoit 2 milliards d’euros d’aides aux collectivités pour réaliser 6 milliards de travaux afin de développer les infrastructures.
A Saint Michel, ce sont des images de cyclistes qui ont été peintes au sol. Une réalisation de l’Agglomération récupérée par la majorité municipale dans son bilan. Probablement une confusion entre les fonctions de Maire et de Vice-présidente.
Un Evènement toutefois relatif puisque cette décoration, qualifiée de 1ère réalisation, arrive 3 ans après le vote par l’Agglomération de son plan, élevée au rang de priorité et 24 ans après la loi Laure qui exige la réalisation de travaux d’aménagement à chaque réfection de voirie A cette allure, 100 ans n’y suffiront pas ! Et encore plus quand la présidente du Club des villes et territoires cyclables, dont notre ville est adhérente, déclare la nécessité de passer très vite à la mise en oeuvre pour les études déjà faites. Sans parler du plan communal dont l’étude débute à peine.
Le risque est grand que le retard conduise à des aménagements à minima. Parce qu’en matière d’itinéraire cyclable, les mots ont leur importance. Peindre des figurines au sol c’est très loin de l’itinéraire sécurisé et encore plus de la piste séparée.
Les cyclistes du quotidien ne s’y trompent pas comme le ministre de la Transition écologique qui a mis en garde : l’aide ne financera pas de la peinture mais de vraies pistes cyclables sécurisées et séparées du trafic automobile.
Dommage ! Va falloir refaire la rue d’Enfer !
Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com
SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE
Nous ne disposons que de quelques lignes pour réagir aux 8 pages du bilan mi-mandat de la liste de droite, publié dans le précédent journal. La municipalité dispose d’un budget annuel de près de 40 millions d’€, dont une bonne part provient des impôts élevés que nous payons. Derrière le déploiement d’une intense communication, le service public communal reste sous tension. Le programme, assez confus, présenté par la droite en 2020, ne s’attaque pas aux nombreuses fractures urbanistiques, commerciales et sociales de la ville. Les quelques projets que nous aurions pu soutenir ne se concrétisent pas.
La droite annonçait le réaménagement de la place Marcel Carné “dès 2021” et la réhabilitation du centre commercial, aujourd’hui à la dérive. Au-delà des travaux à la gare, réalisés par la SNCF, la municipalité avait ébauché un projet d’aménagement des abords, assez contestable. Elle devait le présenter à l’automne 2021, elle écrit maintenant que “les études se poursuivent”. La liste de droite a fait beaucoup de promesses : “repenser la circulation et le stationnement dans toute la ville”, “lancer une concertation pour la réhabilitation de l’ancienne bibliothèque” (fermée depuis 2017), “construire un 8e groupe scolaire”, “instaurer une taxe sur les locaux commerciaux vacants”, “ouvrir une antenne du club ado dans le quartier ancien”, “créer un pôle de soins adaptés pour les malades d’Alzheimer”, “refondre les conseils de quartier”… Tout ceci semble (définitivement ?) oublié.
Jean-Louis Berland, Fatima Khobeizi, Abou Niang
Contact : stmichel.encommun@gmail.com / 06 15 22 46 02
http://stmichelencommun.fr