Retrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes d’expression libre publiées par les groupes politiques du Conseil municipal.
SAINT-MICHEL ENSEMBLE
Pôle gare : la persévérance est le secret
Un projet au long cours. Voilà comment nous pourrions définir le pôle gare. Un dossier complexe qui anime notre quotidien depuis longtemps, entremêle plusieurs partenaires et nécessite des moyens financiers considérables. Mais, même si cela n’est pas toujours visible par les habitants, nous n’avons eu de cesse de le faire avancer. Alors que le dossier avait pris énormément de retard, nous avons enfin pu, avec l’agglomération, présenter le projet lors d’une réunion publique le 14 novembre dernier.
Ainsi, la gare routière sera déplacée côté rue Peuvrier et uniquement dédiée à cet usage, pour plus de sécurité. Elle permettra d’accueillir les bus de la ligne 401 qui jusqu’à présent s’arrêtaient au Bois des Roches. Et afin de ne pas engorger la rue, l’entrée / sortie se fera au niveau du croisement avec la rue de Sainte-Geneviève où un rond-point franchissable sera créé. Plus loin dans cette rue, un parking semi-enterré de 441 places sera créé afin de décongestionner les rues adjacentes du stationnement sauvage. Par ailleurs, faciliter le stationnement à proximité des gares permet de promouvoir les transports en commun et d’éviter à un maximum de Franciliens de prendre leur véhicule jusqu’à leur lieu de travail. Les espaces publics tout autour de la gare (parvis de la gare rue Anatole France, rue Albert Peuvrier, parvis côté Cirillo) seront requalifiés et l’actuelle gare routière sera transformée en dépose-minute avec des espaces dédiés aux circulations douces, tout en conservant quelques places de stationnement et de livraison pour les commerces.
Une prochaine réunion publique devrait avoir lieu au printemps 2024 afin de présenter le phasage des travaux qui devraient débuter avant l’été pour 18 mois. « Devraient », car prudence est mère de sureté.
Mais vous pouvez compter sur notre vigilance et notre engagement pour que le pôle gare puisse enfin voir le jour !
Groupe de la Majorité Municipale
« Saint-Michel Ensemble »
Facebook @SaintMichelEnsemble
AVENIR ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE À SAINT-MICHEL EN CŒUR D’ESSONNE
A l’occasion du débat d’orientation budgétaire la majorité a présenté ses objectifs budgétaires pour 2024. Au programme : maîtrise des dépenses, gestion patrimoniale et recherche de subvention.
Rien de nouveau dans la répétition d’année en année des mêmes objectifs qui cache une absence d’orientation à vrai dire. Sauf que la volonté ne se traduit pas dans les chiffres puisque les dépenses soi-disant maîtrisées affichent une augmentation non négligeable tous les ans.
Et aussi de la mauvaise foi lorsque la majorité renvoie à l’Etat la responsabilité de l’augmentation de la taxe foncière alors que c’est le résultat du vote d’une majorité de parlementaires dont ceux du parti de notre Maire.
Ou encore le fait de se plaindre des baisses de dotations alors que les montants sont en augmentation. De toutes façons, les excédents affichés année après année montrent que la commune n’a pas vraiment de difficultés de fin de mois.
Nous aurions en revanche apprécié avoir une analyse des raisons de la baisse importante des recettes des services comme les cantines scolaires ou les centres de loisirs qui n’ont toujours pas retrouvé le niveau d’avant COVID. Visiblement la fréquentation baisse. Un constat qui mériterait une … orientation ferme pour redresser la situation.
Nous regrettons aussi que les économies sur le chauffage et l’éclairage faites sous la contrainte de l’inflation soient le seul engagement en faveur de la sobriété énergétique. Pourtant faire aussi bien en consommant moins ça devrait être une priorité par les temps qui courent !
Christian Piccolo, Isabelle Catrain, Denis Berton, Bertrand Granado
https://www.avenirecologiqueetsolidaire.fr/
collectif.smo.2020@gmail.com
SAINT-MICHEL EN COMMUN ALTERNATIVE CITOYENNE
Trois ans après une phase de concertation inachevée, le proje d’aménagement des abords de la gare RER a été présenté, très brièvement, le 14 novembre. Ce projet consiste essentiellement à transférer les arrêts de bus de la place de la gare sur la rue Peuvrier, et à construire sur l‘actuel parking sauvage un bâtiment accueillant sur plusieurs niveaux 441 véhicules. Ce schéma, imaginé il y a une quinzaine d’années, s’inscrit dans une logique d’augmentation de la circulation automobile, sans aucune prise en compte des nuisances liées au bruit et à la pollution de l’air. Face aux défis de santé publique et d’urgence climatique, qu’il convient de relever maintenant, ce projet mal ficelé et très coûteux va considérablement dégrader le cadre de vie dans notre commune.
En attirant tout un flux de bus et de voitures sur la rue Peuvrier, la circulation va être extrêmement compliquée pour à la fois y accéder et en sortir, en passant sous le pont à l’extrémité de la rue de Montlhéry ou en arrivant dans le virage du début de la rue de Sainte Geneviève. L’immense giratoire imaginé sur ce carrefour, étroit et dénivelé, va fortement insécuriser les piétons et les cyclistes. Tout ceci avait motivé une pétition signée par plus de 400 habitants. Malgré plusieurs demandes, notre groupe n’a toujours pas reçu les conclusions des diverses études de faisabilité. Comme si, derrière les beaux visuels présentés, on voulait nous cacher quelque chose.
Du côté rue Anatole France, déjà amputé de deux accès aux quais, le parking ne sera même pas réhabilité. L’afflux d’usagers en provenance des nouvelles zones urbanisées à Longpont et Montlhéry n’est pas du tout été anticipé.
Nous vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année.
Permanence : samedi 9 décembre 2023, de 10h30 à 12h, salle du Bois des Roches, 13 avenue Saint-Saëns.
Jean-Louis Berland, Fatima Khobeizi, Abou Niang
Contact : stmichel.encommun@gmail.com / 06 15 22 46 02
http://stmichelencommun.fr