Bernard Baschet (1917-2015), inventeur saint-michellois, a travaillé toute sa vie à la conception d’instruments musicaux uniques et originaux utilisant le verre ou le métal comme conducteurs de vibrations sonores. A l’avant-garde musicale dès le début des années 50, avec son frère François (1920-2014), il est connu dans le monde entier pour avoir révolutionné l’acoustique et la facture instrumentale. Ensemble, ils ont créé une nouvelle famille d’instruments, appelés les structures sonores.
L’œuvre de Bernard et François Baschet incarne la synthèse de trois préoccupations fondamentales : la recherche esthétique dans le domaine sonore, la recherche esthétique dans le domaine formel, la prise en compte de la fonction sociale de l’art matérialisée par la participation du public.
Créée en 1976, cette œuvre était plus qu’une sculpture. Son carillon mélodieux a rythmé, pendant près de vingt ans, les heures d’entrées et de sorties des classes ainsi que les récréations. Elle s’est tue il y a une quinzaine d’années en raison d’une défaillance attribuée au moteur. L’association Structures Sonores Baschet s’est fixée pour mission de lui redonner vie en partenariat avec la Ville de Saint-Michel, avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne et de la fondation américaine Annenberg. Le Signal sonore a retrouvé sa voix en mai 2018.
Cette œuvre s’inscrit dans une série de monuments publics sonores créés par les frères Baschet. Il y en a une vingtaine dans le monde entier, à Londres, Barcelone, aux États-Unis, au Mexique… et trois en Essonne, dont celui de Saint-Michel-sur-Orge !
Elle a pour objectif de “faire vivre l’œuvre des frères Baschet”.
Fondée en 1982 par Bernard Baschet, elle regroupe des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des facteurs d’instruments, toutes les personnes attirées par l’œuvre des frères Baschet pour aider à la faire vivre au plan national et international
Installée dans “La Grange », l’atelier saint-michellois de Bernard Baschet, elle propose :
En savoir plus : www.baschet.org