Réserve communale citoyenne

REPRÉSENTER – PARTICIPER Réserve communale citoyenne

Pour fédérer toutes les bonnes volontés, la Ville va bientôt créer sa Réserve Communale Citoyenne, qui aura des missions de soutien ou de prévention, aux côtés des services. Les volontaires bénévoles qui ont envie de s’engager pour les autres peuvent d’ores et déjà se faire connaître en mairie.

Cela se vérifie depuis longtemps, et davantage encore depuis le début de la crise sanitaire covid-19 : les Saint-Michellois savent faire preuve d’une très grande solidarité et d’un indéfectible esprit d’entraide.

La crise n’est pas terminée, notre commune a besoin de toutes les bonnes volontés.

Pour formaliser et renforcer ce lien, ce formidable élan de solidarité, la Ville va bientôt créer sa Réserve Communale Citoyenne. Le dispositif sera officialisé au conseil municipal du 27 mai 2021, mais ceux qui souhaitent s’engager peuvent déjà faire acte de candidature.

La Réserve Citoyenne, c’est quoi ?

Ce dispositif permet aux habitants bénévoles majeurs (et jouissant de leurs droits civiques) d’apporter leur concours et leur assistance aux services de la commune, sur des événements ou encore en cas de crise.

En aucune manière, la Réserve ne vise à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence.

Placée sous l’autorité du maire, elle est destinée à être mise en œuvre pour mener des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités en cas de sinistres ou de crise exceptionnelle nécessitant la mobilisation des solidarités locales. Elle peut également participer à l’information préventive des populations sur les risques majeurs.

Hors période de crise, elle participe aussi au bon déroulement des manifestations organisées par la Ville, intervient en soutien sur l’organisation des campagnes de vaccination, du plan canicule, etc.

Par ailleurs, les réservistes se retrouveront durant les temps de formations qui seront dispensés soit par le service soit par des intervenants extérieurs mais également lors de moments de convivialité.

Comment s’engager dans la Réserve Citoyenne ?

Le règlement intérieur du dispositif, les conditions, l’acte d’engagement officiel et le fonctionnement général de la Réserve Citoyenne de Saint-Michel seront votés au conseil municipal du 27 mai 2021.

Vous souhaitez d’ores et déjà vous engager pour les autres ?
Envoyez vos coordonnées à l’adresse cabinet@saintmichel91.fr