Réserve citoyenne

REPRÉSENTER – PARTICIPER Réserve citoyenne

Pour fédérer toutes les bonnes volontés, la Ville a créé sa Réserve Citoyenne, qui a des missions de soutien ou de prévention, aux côtés des services. Les volontaires bénévoles qui ont envie de s’engager pour les autres peuvent se faire connaître en mairie.

Cela se vérifie depuis longtemps : les Saint-Michellois savent faire preuve d’une très grande solidarité et d’un indéfectible esprit d’entraide.

Pour formaliser et renforcer ce lien, ce formidable élan de solidarité, la Ville a créé sa Réserve Citoyenne. Le dispositif a été officialisé au conseil municipal du 22 juin 2023, et ceux qui souhaitent s’engager peuvent faire acte de candidature.

La Réserve Citoyenne, c’est quoi ?

Ce dispositif permet aux habitants bénévoles majeurs (et jouissant de leurs droits civiques) d’apporter leur concours et leur assistance aux services de la commune, aux associations, sur des événements ou encore en cas de crise.

En aucune manière, la Réserve ne vise à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence.

Placée sous l’autorité du maire, elle est destinée à être mise en œuvre pour mener des actions de soutien et d’assistance aux populations, d’appui logistique et de rétablissement des activités en cas de sinistres ou de crise exceptionnelle nécessitant la mobilisation des solidarités locales. Elle peut également participer à l’information préventive des populations sur les risques majeurs.

Hors période de crise, elle participe aussi au bon déroulement des manifestations organisées par la Ville, intervient en soutien sur l’organisation des campagnes d’information ou de prévention, du plan canicule, etc.

Les membres de la réserve citoyenne peuvent aussi tenir des stands d’information lors d’événements associatifs, afin de faire connaître ce dispositif et ses missions au plus grand nombre.

Par ailleurs, les réservistes se retrouveront durant les temps de formations qui seront dispensés soit par le service soit par des intervenants extérieurs mais également lors de moments de convivialité.

Qui peut candidater ?

Il n’y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve citoyenne : Saint-Michellois(e) de 18 ans au moins, étudiant, demandeur d’emploi, actif ou retraité, jeune ou senior…

Pour être réserviste, il faut aussi être motivé et volontaire, avoir envie d’être utile aux autres en donnant un peu de son temps et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l’esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.

Comment s’engager dans la Réserve Citoyenne ?

La sélection des futurs réservistes s’effectue après un entretien de motivation. Les candidats retenus seront ensuite invités à signer une charte d’engagement avec la Ville.

Vous souhaitez vous engager pour les autres ?
Envoyez vos coordonnées à l’adresse vielocale@saintmichel91.fr