Plan écoles et loisirs

HABITER – GRANDIR Scolaire Plan écoles et loisirs

Depuis quelques années déjà, la Ville se prépare à accueillir de nouveaux habitants, à court et moyen terme, avec comme conséquence une hausse naturelle des effectifs scolaires.

Ainsi, la municipalité avait anticipé cette évolution démographique et avait engagé en 2019 un vaste plan d’aménagement des groupes scolaires dont elle a la charge. L’objectif était d’augmenter les capacités d’accueil, sans modification de la carte scolaire, tout en améliorant les conditions d’apprentissage et en créant des espaces de loisirs dédiés pour les enfants au sein même des écoles.

Depuis mi-2022, six des sept groupes scolaires de la Ville (le groupe scolaire du parc de Lormoy disposant d’espaces suffisants) peuvent désormais profiter de nouvelles salles permettant d’offrir aux enfants des conditions optimales d’apprentissage et aux enseignants et aux personnels municipaux de meilleures conditions de travail.

Ce vaste plan d’aménagement des écoles, pour un investissement total de 2,5 millions d’euros, a permis de construire 9 salles de classe et 16 salles d’accueil de loisirs (distinctes des espaces scolaires existants), sur l’emprise foncière des établissements, en complément des espaces déjà utilisés. Ces salles modernes répondent à toutes les exigences et normes actuelles en matière de sécurité et de confort.

Le plan décliné dans chaque école

Pablo Picasso
Extension de la maternelle : création d’une salle de classe, d’une bibliothèque et d’un bureau, 2 salles libérées, construction de 2 salles ALSH maternelles et 2 ALHS élémentaires dans la cour.

Jules Ferry
Ouverture de 2 salles ALSH maternelles, une salle libérée en maternelle.

Blaise Pascal
Création de 2 salles ALSH pour la maternelle et 2 pour l’élémentaire, 3 salles libérées dans le groupe scolaire.

Jules Verne
Création de 2 salles ALSH en élémentaire, 1 salle libérée, réhabilitation de l’école élémentaire.

Lamartine
Création de 2 salles ALSH élémentaire dans la cour.

Descartes
Création de 2 salles ALSH élémentaire dans la cour.

Parc de Lormoy
Pas de difficultés particulières dans les années à venir en terme d’effectifs.

Avec le soutien financier du Département de l’Essonne