Plan écoles et loisirs

HABITER – GRANDIR Scolaire Plan écoles et loisirs

La Ville se prépare à accueillir de nouveaux habitants, à court et moyen terme, avec comme conséquence une hausse naturelle des effectifs scolaires.

La municipalité a anticipé cette évolution démographique et a engagé en 2019 un vaste plan d’aménagement des groupes scolaires dont elle a la charge. L’objectif est augmenter les capacités d’accueil, sans modification de la carte scolaire, tout en améliorant les conditions d’apprentissage et en créant des espaces de loisirs dédiés pour les enfants au sein même des écoles.

Ce Plan Écoles Loisirs, étudié avec tous les acteurs de la vie éducative, couvre l’ensemble des quartiers de la ville afin d’anticiper, au cas par cas, les futurs besoins démographiques de chacun des sept groupes scolaires de Saint-Michel-sur-Orge (lire le détail par école ci-dessous).

Si la Ville poursuivra bien entendu son programme d’investissement régulier pour l’entretien et la rénovation des établissements, une solution rapide à mettre en œuvre, évolutive et économique, a été privilégiée pour augmenter rapidement ses capacités d’accueil scolaire : la construction de salles pré-industrialisées au sein même des écoles. Tous les groupes scolaires de la ville disposent de l’emprise au sol suffisante pour implanter ces constructions, qui ont déjà fait leurs preuves dans de nombreuses collectivités.

Ces salles modernes répondent à toutes les exigences de sécurité et d’hygiène, de confort, de chauffage et de ventilation, d’insonorisation. Ces salles “nouvelle génération” sont déployées progressivement jusqu’à équiper tous les groupes scolaires, en fonction de leurs besoins.

La livraison des salles a été légèrement retardée en raison de l’épidémie de coronavirus mais les premiers bâtiments sont livrés. À terme, 9 salles de classe et 16 salles d’accueil de loisirs (distinctes des espaces scolaires) seront ainsi mises à disposition. L’investissement total est de 2,5 millions d’euros, auquel s’ajoute le programme régulier d’entretien et de rénovation des établissements.

Le plan décliné dans chaque école

Pablo Picasso (janvier 2021)
Création d’une salle de classe, d’une bibliothèque et d’un bureau en maternelle, rénovation et transformation de 2 salles d’accueil de loisirs (ALSH) en salles de classe élémentaire, construction de 4 salles ALSH maternelles et élémentaires dans la cour.

Jules Ferry (janvier 2021)
Ouverture de 2 salles ALSH maternelles côté cour (réfectoire). Rénovation et transformation de la salle ASLH maternelle en salle de classe et de la bibliothèque en salle de classe pour les élémentaires.

Blaise Pascal (janvier 2021)
Création de 2 salles ALSH pour la maternelle et 2 pour l’élémentaire, 2 salles de classes ainsi libérées seront rénovées pour l’élémentaire et 1 salle de classe pour la maternelle. Aménagements d’espaces verts autour du module.

Jules Verne
Travaux 2020-2022 : création de 2 salles ALSH en élémentaire (livraison en février 2021) et d’une salle de classe, réhabilitation de l’école élémentaire et ravalement de la façade de l’école maternelle.

Lamartine (avril 2021)
Création d’une salle ALSH élémentaire dans la cour.

Descartes (avril 2021)
Création d’une salle ALSH élémentaire dans la cour.

Parc de Lormoy
Pas de difficultés particulières dans les années à venir en terme d’effectifs.

Avec le soutien financier du Département de l’Essonne