Défibrillateurs

HABITER – GRANDIR Santé Défibrillateurs

A Saint-Michel, il y en a une quinzaine de défibrillateurs automatiques, installés dans des lieux publics.

Lorsqu’une personne s’effondre et ne montre aucun signe de vie, elle est en arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut appeler les secours. En attendant leur arrivée, il est indispensable et vital de masser le cœur pour oxygéner. S’il y en a un à proximité, il ne faut pas hésiter à utiliser aussi un défibrillateur automatique.

À quoi sert le défibrillateur ?

Lorsqu’un arrêt cardiaque survient brutalement, le cœur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur. Son rôle est d’analyser l’activité du cœur pour détecter un rythme anarchique (ou fibrillation). Cette analyse est entièrement automatique. Si elle détecte un rythme « choquable », la machine permet de délivrer un choc électrique, appelé défibrillation.

Comment l’utiliser ?

Le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) est le défibrillateur le plus répandu dans les lieux publics. Cet appareil est accessible à tous et d’une grande simplicité d’utilisation. Il est utilisable sans avoir suivi de formation au secourisme car il est impossible de faire une mauvaise manipulation : le défibrillateur automatique ne choquera que si c’est utile. Le mode d’emploi est indiqué sur l’appareil, il vous guide dans les différentes étapes. Si une personne est victime d’un arrêt cardiaque devant vous, n’hésitez pas à vous en servir : vous pourrez peut-être lui sauver la vie !

Où sont situés les défibrillateurs saint-michellois ?

Saint-Michel a été l’une des premières villes de l’Essonne à s’équiper, voilà presque 10 ans. Quinze défibrillateurs sont implantés et régulièrement vérifiés. Ils sont situés :

  • Aux gymnases des Mares Yvon (au pôle et au gymnase), René Rousseau, Descartes et Stéphane Pinson
  • Aux stades de la Noue Rousseau et René Fayel
  • Dans les sites sportifs de la Vallée de l’Orge (plusieurs au COSEC Tony Guigonis et un au Club House des tennis)
  • À l’Hôtel de Ville et dans l’aile Jean Vilar
  • Au Centre municipal de la Guette
  • À la Maison des Seniors
  • Au Centre Culturel Baschet