La santé à l’école

HABITER – GRANDIR Santé La santé à l’école

Au cours de leur scolarité, les enfants bénéficient de différents examens médicaux réalisés à des âges clé. Ces bilans de santé sont obligatoires et permettent de s’assurer de la bonne santé physique et morale des enfants. Des examens complémentaires peuvent être effectués à la demande du personnel enseignant, d’encadrement et des parents.

 

Le bilan de santé en maternelle

Un bilan de santé est proposé aux enfants de grande section de maternelle. Il est effectué par un pédiatre et une puéricultrice de PMI, en présence des parents, et comprend un examen médical complet : un dépistage auditif et visuel, un examen médical et un entretien avec le médecin pour faire le point sur la socialisation et l’adaptation à l’école, le langage, le développement physique et moteur, l’alimentation et le sommeil.

Le suivi santé en élémentaire

La santé des enfants fait l’objet d’une attention particulière en élémentaire. Un contrôle peut être réalisé à la demande des familles ou du milieu scolaire. Un bilan de santé est réalisé en classe de CP par le médecin scolaire et en CM2 par l’infirmière scolaire.

La liaison se fait avec le service de promotion de la santé en faveur des élèves dépendant du Ministère de l’Éducation nationale. Ce service a pour mission la surveillance médicale des enfants et il est référent « santé » pour toutes les actions menées dans les écoles.

L’aide psychologique scolaire

Le psychologue scolaire est un intermédiaire entre l’école et les parents. Il est chargé d’aider les enfants ayant des difficultés de langage ou de comportement, en collaboration avec les enseignants. Trois psychologues scolaires prennent en charge les classes maternelles et élémentaires.

Vaccinations

Elles constituent un des moyens essentiels de prévention des maladies infectieuses et virales. Elles protègent les enfants et réduisent le risque d’épidémies.

  • Vaccinations recommandées :
    B.C.G., R.O.R. (Rougeole, Oreillons, Rubéole), Coqueluche, Hépatite B.
  • Vaccinations obligatoires pour la scolarisation :
    Diphtérie, Tétanos, Polio (3 injections et 1er rappel).

 Pour chaque vaccin, respectez le nombre d’injections et n’oubliez pas les rappels.