Renards

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Renards

Le renard est de plus en plus observé dans nos villes et Saint-Michel-sur-Orge n’échappe pas au phénomène.

En Essonne, une décision du Conseil d’État du 7 juillet 2021 a modifié le classement du renard : cet animal n’est plus considéré comme un risque sanitaire et ne fait plus partie de la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Cela signifie que la commune ne peut avoir recours au piégeage, ou autre méthode, pour réguler sa population.

Quel comportement adopter si vous croisez un renard ?

Si la présence des renards est un bon signe pour la biodiversité de notre commune, elle impose d’adopter un comportement adéquat si vous en croisez un. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un animal sauvage :

  • Ne tentez pas d’apprivoiser un renard en lui mettant à disposition de la nourriture. La crainte naturelle qu’il ressent envers les humains pourrait s’émousser et l’animal pourrait être tenté de mordre.
  • Évitez tout contact physique car il peut être porteur de maladies ; même si les cas de transmission sont très rares.
  • En cas de rencontre avec un renard, gardez vos distances et profitez du moment.
  • Si vous trouvez un animal blessé ou mort, n’y touchez pas et alertez la police municipale

De quoi se nourrit le renard ?

Gourmand et fin chasseur, il se nourrit habituellement de passereaux, de petits mammifères, de fruits et de graines. Dans les campagnes, il peut éliminer jusqu’à 10 000 campagnols par an, ce qui en fait un auxiliaire précieux pour l’agriculture. En ville, il se régale plutôt de mulots, souris, jeunes rats, petits oiseaux, fruits et déchets alimentaires abandonnés par les habitants.
Prédateur naturel, il privilégie les proies faciles à capturer, tels que les animaux faibles ou malades. Il n’hésite pas à se nourrir de charognes, limitant ainsi le risque d’une épidémie potentielle pouvant impacter les animaux sauvages.

Si vous avez des poules ou des lapins domestiques, veillez à bien clôturer votre jardin, notamment le poulailler si vous en disposez, et évitez de laisser des lapins domestiques sans surveillance.