En 2015, l’AFNOR a décerné à Saint-Michel le label “Qualiville” pour les prestations délivrées par le site d’accueil général de l’Hôtel de Ville et le service de l’état-civil.
Cette norme reconnait la qualité des services délivrés par la Ville qui a conduit une véritable démarche d’amélioration des conditions d’accueil des usagers à la travers la “Mission Accueil”.
Les engagements de Qualiville portent notamment sur les points suivants :
- Une signalétique adaptée pour informer, orienter et accueillir
- Un point accueil accessible, propre et bien rangé offrant des services associés
- Un point accueil informatif
- Des horaires adaptés aux attentes des usagers
- Un point accueil pour orienter les usagers
- En cas d’affluence, une gestion optimale des files d’attente
- Un personnel d’accueil spécifiquement formé
- Un accueil dans les locaux courtois et attentif
- Le suivi de la satisfaction des usagers et de leurs réclamations
- La délivrance d’actes fiables et dans les délais