Dernière mise à jour : 17 mai 2022
Régulièrement, des habitants ont l’impression que la collecte des encombrants n’est pas faite dans les immeubles (rappel : en secteur pavillonnaire, il faut prendre un rendez-vous gratuit auprès de Cœur d’Essonne Agglomération). Il n’en est rien, le ramassage est organisé deux fois par mois.
Mais les encombrants ne prennent pas tout et n’importe quoi : certains déchets doivent être triés et collectés différemment. Ce n’est pas parce qu’un objet vous encombre que c’est un encombrant !
Après le passage du camion de ramassage, ce sont très souvent les mêmes objets qui restent sur le trottoir : grands cartons, gravats, pots de peinture, pneus, etc. En effet, ces déchets ne doivent pas être mis aux encombrants. Selon leur nature, leur taille ou leur dangerosité, ils doivent faire l’objet d’un traitement spécifique.
Tout comme ils sont responsables de ce qui est déposé dans les conteneurs à déchets, c’est aux habitants, au bailleur ou à la copropriété de faire le tri correctement avant de déposer des encombrants sur le trottoir.
Les bricoles, bibelots et autres objets divers ne sont pas des encombrants : les déchets non dangereux et de petites dimensions doivent être déposés en déchèterie, où ils seront recyclés/valorisés, ou placés dans le bac à ordures ménagères, où ils ne pourront qu’être incinérés.
Vous ne trouvez pas vos encombrants dans cette liste ?
Merci de contacter Cœur d’Essonne Agglomération au numéro vert du Service Prévention et Gestion des Déchets : 0800 293 991
Remplir le formulaire pour prendre un rendez-vous encombrants