Le budget participatif est un outil démocratique qui permet aux Saint-Michellois de proposer des projets d’intérêt général pour la ville ou leur quartier. Parce que les habitants sont les usagers quotidiens des infrastructures et services de la commune, nous souhaitons recueillir leur expertise. Ils peuvent ainsi proposer et valoriser des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.
En 2024, une enveloppe budgétaire de 30 000 € est dédiée à la réalisation des projets des habitants.
Tous les habitants peuvent proposer un projet.
Le nombre de projets proposés par un habitant n’est pas restreint. Si vous avez plein d’idées, n’hésitez pas à les partager !
Les projets collectifs issus d’associations ou de groupes d’habitants doivent être proposés par un référent unique. Il faudra seulement mentionner dans le descriptif du projet que ce dernier est proposé au nom d’un groupement, et préciser lequel.
Attention, le budget participatif vise à faire émerger des projets qui répondent à un impératif d’intérêt général, il ne s’agit pas d’un système de subventions supplémentaires.
En ligne :
Sur place :
Des bulletins papier et des urnes pour déposer vos projets sont installés à l’Hôtel de Ville, au centre municipal de la Guette et au centre social Nelson Mandela, accessibles aux heures d’ouverture habituelles. En dehors de ces horaires, vous pouvez déposer votre formulaire papier dans la boîte aux lettres du bâtiment.
Une permanence est aussi organisée pour vous aider à construire votre projet.
Elle aura lieu le vendredi 9 février 2024 de 18h à 19h30,
dans la galerie haute du centre commercial Grand Bois.
Pour vous aider à déposer votre projet : vielocale@saintmichel91.fr
Vos projets doivent répondre aux principes suivants :
Les projets proposés doivent être à visée collective. Ils peuvent concerner Saint-Michel-sur-Orge dans son ensemble, simplement un quartier ou une rue en particulier.
Le budget des communes est réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.
Le fonctionnement correspond aux dépenses liées à la gestion courante de la Ville, aux achats des services, au recrutement et à la rémunération des agents. Le but étant d’assurer le fonctionnement du service public local, les dépenses de cette section sont récurrentes, chaque année. Pour garantir la maîtrise des finances locales, les projets relatifs aux dépenses de fonctionnement ne pourront pas être pris en compte dans le budget participatif.
L’investissement quant à lui correspond à l’amélioration ou l’enrichissement du patrimoine de la ville : aménagement de nouveaux espaces, construction, rénovation de bâtiments, achat de biens…
Les projets d’investissement proposés par les Saint-Michellois ne devront pas générer de frais de fonctionnement trop élevés (recrutement, entretien, etc.). Par exemple, dans le cadre d’une aire de jeux il y a des frais d’investissement liés à l’installation de l’aire de jeux, puis des frais de fonctionnement liés à l’entretien de la structure et à la rémunération des agents. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être retenus.
Les participants sont donc invités à imaginer des solutions limitant les dépenses à long terme pour leurs projets !
Études comprises.
La Ville est attachée à la réduction de son empreinte carbone. Des projets polluants ou nocifs pour l’environnement ne pourront pas être retenus.
Une estimation du budget vous sera demandée et vous pourrez fournir toutes les pièces jointes utiles (devis, schéma, etc.). Pour vous aider dans ce chiffrage, vous trouverez ci-dessous quelques exemples :
• Banc public : 1 500 € TTC
• Lampadaire : 7 500 € TTC
• Fontaine à eau publique : 5 000 € TTC
• Poubelle : 600 € TTC
• Radar pédagogique solaire : 5 500 € TTC
• City stade : 100 000 € TTC
Si vous avez des idées de projet dont le budget dépasse 30 000 €, vous pouvez les adresser par mail avec le plus de détails possibles à vielocale@saintmichel91.fr. Si elles sont retenues par les services compétents, celles-ci seront étudiées dans les enveloppes budgétaires annuelles.
La Ville ne peut pas mener à bien un projet qui ne relève pas de ses attributions. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le détail des différentes compétences de la Ville et le rappel de ce qui dépend d’autres institutions publiques, organismes privés, etc.
Simulation d’attribution avec 5 projets et une enveloppe globale de 30 000 € :