Se promener sans déranger

AMÉNAGER – PRÉSERVER Bien vivre ensemble Se promener sans déranger

Le Bois des Roches, le parc Jean Vilar, le mont Pipau, la Vallée de l’Orge : Saint-Michel compte bon nombre d’espaces verts publics. Chacun peut en profiter, mais en toute tranquillité et dans le respect de quelques règles de savoir-vivre.

L’accès aux espaces verts publics ne se fait pas à n’importe quelles conditions.

Le parc Jean Vilar a son propre règlement

Il y est notamment rappelé l’interdiction de circulation des engins motorisés (hors voiturettes pour personnes à mobilité réduite), l’obligation de tenir son chien en laisse et à l’écart des bacs à sable et jeux pour enfants, ou encore l’interdiction de consommer de l’alcool. Amateurs de musique, vous préférerez le port des écouteurs pour préserver la tranquillité des lieux et des promeneurs.

Pas question, non plus, de prendre le parc pour un camping. Bivouaquer est donc interdit tout comme allumer du feu : pas de barbecues improvisés ! Les jeux de ballon et les vélos d’enfants sont autorisés sauf en cas de forte affluence. Rappelons que toute infraction constatée est passible de poursuites.

Du côté de la Vallée de l’Orge

Une Charte du promeneur citoyen a été adoptée en 2010 par le Syndicat mixte de la Vallée de l’Orge. Ce document qui vaut règlement regorge d’informations sur ce qu’il faut et ne faut pas faire en balade dans ces espaces naturels.

Télécharger la Charte sur le site internet du SIVOA

Rappelons enfin que le public est tenu de respecter la propreté de tous les lieux de promenade et de leurs équipements.