Des espaces sans tabac aux abords des écoles

Actualités actualités Des espaces sans tabac aux abords des écoles

Dernière mise à jour : 14 juin 2022

Le Maire Sophie Rigault et le docteur Gautier, président du comité 91 de La Ligue contre le Cancer, ont inauguré le premier « espace public sans tabac », samedi 21 mai devant l’école du Parc de Lormoy. Le tabac est la première cause évitable de mortalité en France.

Tous les autres établissements scolaires de la ville sont désormais dotés de ces espaces extérieurs identifiés, destinés non pas à stigmatiser les fumeurs, mais à renforcer la prévention des risques liés au tabagisme et à « dénormaliser le tabagisme », en créant des zones protégées autour des lieux fréquentés par les jeunes.

Il s’agit d’une mesure symbolique pour éduquer les enfants et amener les gens à repenser leur rapport au tabac. D’un point de vue environnemental, cette disposition vise aussi à réduire la pollution engendrée par les mégots et résidus de cigarettes qui jonchent le sol et contribuer ainsi à améliorer le cadre de vie.

L’arrêté municipal prévoit que l’interdiction de fumer s’applique à toutes les pratiques relevant directement ou indirectement du tabac ou de ses dérivés, quelles qu’elles soient : narguilés, chichas, cigarettes électroniques, cigares, pipes…

Toute infraction constatée sera poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.