La ville s’engage contre les perturbateurs endocriniens

Actualités actualités La ville s’engage contre les perturbateurs endocriniens

Dernière mise à jour : 6 décembre 2023

Saint-Michel-sur-Orge a rejoint, mardi 28 novembre 2023, le réseau des « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». La charte d’engagement a été signée par le maire Sophie Rigault et André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé et conférencier, avec le soutien du docteur Estadieu, présidente de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Val d’Orge.

Une conférence suivie de questions-réponses a été donnée à l’issue, sur cette question parfois méconnue bien qu’elle représente depuis des années déjà un véritable enjeu de santé publique.

Les perturbateurs endocriniens issus de l’industrie chimique (parabènes, phtalates, bisphénol, etc.) sont partout : plastiques, cosmétiques, aliments ultra-transformés, etc.

Il est aujourd’hui scientifiquement acquis que l’exposition à ces substances dérègle le fonctionnement hormonal des organismes vivants et de l’Homme, au point d’avoir des effets néfastes sur la santé dès la grossesse et tout au long de la vie : prématurité, maladies infantiles, nombreux cancers.

À son niveau la Ville agit déjà avec, par exemple, une réduction drastique des produits plastiques dans la restauration scolaire (emballages, couverts, vaisselle), la priorité à une alimentation de qualité privilégiant les circuits courts et l’agriculture bio, la distribution aux enfants de gourdes sans bisphénol ou encore l’abandon des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics.

En savoir plus sur le Réseau Environnement Santé : www.reseau-environnement-sante.fr