La place du Marché devient « place Yvonne et Jeannine Trihoreau »

Actualités actualités La place du Marché devient « place Yvonne et Jeannine Trihoreau »

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Depuis le 8 mai 2022, la place du Marché porte désormais le nom de Yvonne et Jeannine Trihoreau, deux Saint-Michelloises ayant reçu le titre de Justes parmi les Nations.

L’inauguration de la place portant leur nom a eu lieu à l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 Mai 1945, en présence de Florence, Armelle et Mireille, les petites-nièces et nièce par alliance de Jeannine.

Cette mère et sa fille, toutes deux Saint-Michelloises, s’étaient illustrées pendant la Seconde Guerre mondiale en recueillant Anna Riczker, un bébé juif dont les parents avaient été déportés, le sauvant ainsi des griffes des nazis. « C’était naturel, cela n’a rien d’exceptionnel », avait humblement estimé Jeannine Trihoreau à l’époque, étonnée de recevoir tous ces honneurs.

L’enfant fut présenté aux voisins comme une nièce dont les parents avaient été tués lors des bombardements. Les Allemands arrivèrent tout de même au domicile de la famille Trihoreau, qu’ils perquisitionnèrent de fond en comble, sans doute à la suite d’une dénonciation. Toutefois, à la vue du certificat de baptême qui avait été établi par le curé du village, ils finirent par se laisser convaincre et repartirent.

Anna Riczker passa dix années heureuses chez les Trihoreau. Sa mère l’y laissa pendant plus de huit ans après la Libération. La séparation fut douloureuse mais Anna resta pendant des années en relation avec ses « sœurs » Trihoreau. Une fois adulte, Anna vint habiter pendant deux ans au Bois des Roches, tout près de sa famille d’adoption.

Jeannine Trihoreau est décédée en 2016. Elle a travaillé pendant 20 ans au service de la mairie de Saint-Michel, de 1966 jusqu’à sa retraite en 1986, au service des écoles.