Le futur pôle gare de Saint-Michel-sur-Orge

Actualités actualités Le futur pôle gare de Saint-Michel-sur-Orge

Dernière mise à jour : 6 décembre 2023

Réalisé en plusieurs phases, ce projet d’envergure a pour objectif la création d’un pôle multimodal modernisé fonctionnel et sécurisé afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. La phase consacrée aux travaux d’accessibilité est désormais terminée.

Une réunion publique organisée le 14 novembre 2023 au Centre Culturel Baschet a permis à la Ville et ses partenaires de lever le voile sur le design de ce réaménagement intégral de la gare SNCF de Saint-Michel à l’horizon 2025-2026.

Les vues d’architecte du futur pôle gare

1/ La nouvelle gare routière

L’entrée des bus se fera au niveau du giratoire franchissable qui va être créé entre le RD46 et la rue Albert Peuvrier. Contrairement à l’actuelle gare routière, son volume et son nombre de quais seront adaptés à l’offre future, et notamment à l’arrivée des bus articulés de la ligne 401, qui s’arrêtent pour l’instant au Bois des Roches.

2/ Le parking Relais végétalisé

Traitement architectural qualitatif avec bardage en bois, semi-enterré et paysager, sur l’actuelle nappe de stationnement rue Albert Peuvrier, toiture photovoltaïque, 441 places de stationnement (dont 9 PMR), bornes de recharge pour véhicules électriques, local vélo sécurisé de 40 places. Il permettra de décongestionner le stationnement dans les rues alentours.

Les futurs tarifs :

  • Pour les abonnés Navigo Annuel : l’abonnement au parc-relais est gratuit car pris en charge par Ile-de-France Mobilités
  • Pour les abonnés Navigo mensuel : 40 €/mois maximum
  • Tarifs horaires proposés par l’exploitant EFFIA

3/ Les dépose-minute, cheminements sécurisés piétons et vélos

À la place de l’actuel giratoire des bus : végétalisation de l’espace, conservation de quelques places de stationnement et de livraison pour les commerces, espaces dédiés aux circulations douces.

4/ L’accès au bâtiment voyageurs

Cheminements, abris à vélos, stationnement et parvis de la gare, rue Anatole France.

5/ Requalification du parvis devant le restaurant

Les premiers éléments de calendrier

Outre les travaux déjà en cours et qui concernent les réseaux, les premiers coups de pioche devraient avoir lieu avant l’été 2024, après notification des marchés publics de travaux et phasage du chantier. Ce chantier concernera tous les abords de la gare, après les travaux de modernisation et d’accessibilité de la gare elle-même, qui viennent de s’achever. Une réunion de présentation du phasage des travaux est prévue au printemps 2024.

En savoir plus sur les diagnostics et les objectifs du projet : accéder à la page dédiée