projets urbaLe point sur les travaux d'aménagement et les chantiers de la ville.

 

 

 

 

- Secteur de l'Hôtel de Ville

De grands espaces sont appelés à se libérer dans le quartier de l’Hôtel de Ville. Les serres municipales sont vouées à rejoindre le Centre Municipal de la Guette par souci de mutualisation des locaux. Il est également devenu nécessaire de reloger dans un bâtiment plus adapté, les services municipaux aujourd'hui installés dans le disgracieux préfabriqué qui fait face à la mairie.

Cliquez ici pour télécharger la page d'explications du chantier

- La ZAC Gambetta

La ZAC Gambetta est composée d'espaces et équipements publics, et de lots spécifiques dédiés à la construction de logements. Les projets des lots 3&4 et 8 ont été retardés suite au désengagement des précédents promoteurs : ils sont aujourd'hui relancés.

Cliquez ici pour télécharger la page d'explications du chantier

- Espace urbain : des chantiers Insertion étendus sur la ville


Depuis avril 2012, 7 salariés en contrat aidé interviennent à Saint-Michel-sur-Orge dans le cadre de chantiers d’insertion "Espaces Verts" pour des travaux d’entretien et d'aménagement paysager. Depuis janvier 2016, ils ont été rejoints par une équipe de 4 personnes chargées de nouveaux chantiers sur "l’Espace urbain".
Un double objectif pour ces salariés en insertion : apprendre un nouveau métier et améliorer les espaces de vie collectifs.
Quelques exemples des nouveaux chantiers menés sur Saint-Michel :
• (dé)montage des structures du marché des mercredis et samedis,
• nettoyage des panneaux de signalisation,
• nettoyage des tags sur les mobiliers publics,
• peinture ou remise en état du mobilier urbain etc.
Ces chantiers sont déployés en partenariat avec la Ville, par l’association "Études et chantiers Île-de-France" qui propose à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin d’une insertion sociale et professionnelle
durable. Les salariés sont employés en Contrat Unique d’Insertion 24 h par semaine pendant 6 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Ils sont accompagnés sous forme de formations collectives et d’entretiens individuels : une partie de la formation technique est assurée en interne par un encadrant technique du chantier, tandis que la partie qualifiante est dispensée par un organisme de formation extérieur permettant de valider une formation (CAP…).
En savoir plus : www.etudesetchantiers.org/ile-de-france

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29