Budget participatifLe budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens saint-michellois de proposer des projets d’intérêt général pour la ville ou leur quartier, du 1er avril au 6 mai 2019.

Le budget participatif vise à impliquer davantage les Saint-Michellois dans la vie locale. Étant les usagers quotidiens des infrastructures et services de la ville, ils peuvent  proposer et valoriser des projets qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes.

30 000 € dédiés à la réalisation des projets issus des conseils de quartier d’une part, et des citoyens d’autre part, sont affectés au budget participatif.
Ce montant est réparti comme suit :
• 20 000 € dédiés aux conseils de quartier (soit 6 660€ par conseil de quartier ou la totalité pour un projet transversal)
• 10 000 € dédiés à un ou plusieurs projets citoyens

Qui peut participer ?
Tous les habitants âgés de plus de 16 ans peuvent proposer un projet.

Quels types de projets peuvent être proposés ?
Plusieurs thématiques sont proposées aux participants :
• cadre de vie et mobilités
• culture
• emploi et économie
• jeunesse et éducation
• solidarité et santé
• sports
• numérique
• prévention et sécurité

N’hésitez pas à proposer vos idées, innovantes ou pratiques ! Elles devront toutefois respecter les trois principes suivants :
• L’intérêt général : les projets proposés doivent être à visée collective. Ils peuvent concerner Saint-Michel dans son ensemble, ou simplement un quartier ou une rue en particulier.
• Le respect des compétences municipales : les projets proposés devront être compris dans les domaines de compétence de la commune. En effet, la Ville ne pourrait pas légalement mener à bien un projet qui ne relève pas de ses attributions. Seuls les projets localisés sur le territoire communal pourront être pris en compte.
• Des projets d’investissement réalisables dans l’année : les projets proposés doivent être uniquement des projets d’investissement. Dans le budget d'une commune, l’investissement correspond à l’amélioration ou l’enrichissement du patrimoine de la ville : aménagement de nouveaux espaces, construction, rénovation de bâtiments, achat de biens… Les projets d’investissement proposés par les Saint-Michellois ne devront pas générer de frais de fonctionnement trop élevés (recrutement, entretien, etc.). Dans le cas contraire, ils ne pourront pas être retenus. Les participants sont donc invités à imaginer des solutions limitant les dépenses à long terme pour leurs projets !

Quelles sont les étapes du budget participatif 2019 ?
Les Saint-Michellois ont 6 semaines pour formuler leur projet, à partir du 1er avril 2019.
Cette démarche doit être effectuée via le dossier de présentation 2019 de votre projet.

• Du 1er avril au 6 mai  : dépôt des projets par les habitants et conseils de quartiers
• Du 6 au 12 mai : commission de sélection des projets
• Du 13 au 31 mai : étude par les services municipaux
• 23 mai : communication des résultats lors du Conseil municipal
• A partir de juin : réalisation des projets

Tous les détails sont dans le règlement du Budget Participatif, n'hésitez pas à le lire !

Qui contacter pour en savoir plus ?
Pour toute question sur le budget participatif, n’hésitez pas à contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.