Futurs jardins familiaux

AMÉNAGER – PRÉSERVER Environnement Futurs jardins familiaux

Pour répondre aux multiples demandes, la commune souhaite créer des jardins familiaux, en collaboration avec le SIREDOM. les travaux sont prévus le premier trimestre 2020 pour une livraison en mars.

Le SIREDOM (Syndicat Intercommunal pour le Recyclage et l’Énergie par les Déchets et Ordures Ménagères) s’est doté d’un Plan d’Action de Réduction et Compensation des Émissions de Gaz à Effet de Serres (PARCEGES) qui décline différentes actions, parmi lesquelles figure la création de jardins familiaux.

Les parcelles communales situées à l’extrémité de la rue de la Noue Rousseau, d’une surface globale d’environ 6 142 m², répondaient aux contraintes urbanistiques et aux critères requis pour l’aménagement de ces jardins familiaux à Saint-Michel-sur-Orge.

Ce projet réalisé par le SIREDOM prévoit :

  • La fourniture et l’installation de cabanons et des récupérateurs d’eau : ces constructions s’implanteront dans la zone constructible des parcelles, respectant les 5 % d’emprise au sol règlementaire.
  • Une zone de convivialité et de compostage : installation de pergolas et de tables pique-nique et trois composteurs de 300 litres.
  • La fourniture et la pose d’un compteur d’eau.
  • La fourniture et l’installation d’un hôtel à insecte de 150 cm de haut sur 120 cm de large.

De plus, le site sera clôturé tout autour de la zone d’exploitation et un portail sera mis en place. De même chaque parcelle sera délimitée par une clôture en bois. Les allées principales seront stabilisées ainsi que la zone de convivialité.

Les dépenses sont prises en charge en intégralité par le SIREDOM.

Les travaux sont prévus le premier trimestre 2020 pour une livraison en mars. A l’issue, les aménagements seront remis à la commune qui pourra décider de gérer ces jardins en régie ou via une association spécialisée en la matière.