Déconfinement : vie associative, sport et culture

Actualités actualités Déconfinement : vie associative, sport et culture

Dernière mise à jour : 4 juin 2020

[mise à jour du 03/06/2020] Les pratiques de loisirs sont partiellement “déconfinées” mais restent encadrées, notamment en Essonne, classée en zone orange comme toute l’Ile-de-France.

Le Centre Culturel Baschet

Tous les événements et les actions artistiques programmés jusqu’à fin août 2020, au Conservatoire et au Centre Culturel Baschet, sont annulés ou reprogrammés.

En attendant l’évolution nécessaire de la situation, les autorisations de réouverture des salles de spectacle et sous quelles conditions sanitaires, les remboursements des billets (reports ou annulations de spectacles au Centre Culturel Baschet) sont possibles sur demande par mail : billetterie.ccb@saintmichel91.fr

Confinés, mais pas sans idées ! Le Centre Culturel Baschet, le centre social Nelson Mandela, le conservatoire, le service jeunesse et l’Espace Marcel Carné planchent sur des concepts originaux de spectacles estivaux à proposer aux Saint-Michellois. Si les règles sanitaires actuelles venaient à ne pas évoluer dans le bon sens dans les prochaines semaines, les traditionnelles caravanes de l’été pourraient prendre une forme inédite : des rendez-vous spectacles et arts de rue en pied d’immeuble, par exemple, visibles à bonne distance par les habitants depuis les balcons.

La médiathèque de l’agglomération

Les médiathèques sont également accessibles au public depuis le 26 mai, via un système de “clique et collecte” baptisé “Biblio Drive” : vous pouvez réserver vos documents via le portail des médiathèques ou par téléphone et ensuite les retirer dans votre médiathèque d’inscription, sur des créneaux horaires définis. Afin de limiter la circulation des documents, les réservations sont possibles uniquement dans la médiathèque auprès de laquelle l’usager est inscrit.

Deux modalités de réservations sont possibles :

  • par internet
  • par téléphone

Les autres services proposés :

  • Les retours de documents, en privilégiant les boîtes de retour disponibles à l’entrée des médiathèques.
  • Les inscriptions sont possibles depuis le 26 mai, dans chaque médiathèque, aux horaires qui sont précisés, notamment pour les usagers ayant effectué une inscription provisoire pendant la période de confinement.
  • Des sélections de ressources en lignes continuent d’être proposées sur le portail web comme pendant la période de confinement.
  • Un service de renseignements téléphoniques est proposé.

L’accès direct aux collections sera possible dans un deuxième temps, avec des restrictions (limitation du nombre d’usagers présents dans les locaux) à une date restant à préciser et qui dépendra de l’évolution de la situation sanitaire. Ces restrictions pourront être levées dans un troisième temps.

La vie associative et la pratique du sport

En intérieur

Sur décision du gouvernement, les salles polyvalentes, locaux confinés et gymnases resteront fermées tant que la région sera classée en zone orange, soit jusqu’au 22 juin au plus tôt. Les associations et particuliers ayant loué une salle avant cette date seront remboursés sur demande au 01 69 72 26 90 ou à association@saintmichel91.fr

En extérieur

Depuis mardi 2 juin, les sportifs et associations sportives peuvent utiliser les installations listées ci-dessous, sous réserve de n’effectuer que de la préparation individuelle physique, et de respecter les protocoles des fédérations et les règles de distanciation propres à chaque discipline :

  • La piste d’athlétisme du site Lucien Simon
  • Les tennis extérieurs de la vallée de l’Orge
  • Le plateau sportif Descartes (workout et city stade)
  • Le plateau sportif René Rousseau
  • Le plateau sportif des Mares Yvon
  • Le terrain synthétique du stade Fayel

Important : les accès aux installations doivent faire l’objet d’un accord préalable de la Mairie, en indiquant les créneaux horaires d’utilisation. Tout manquement aux règles sanitaires liées au Covid-19 entraînera une suppression de l’utilisation du site par l’association ou la section. Tous les accès aux douches, toilettes des installations citées ci-dessus sont fermés pour le moment.