Expo-photo sur les violences faites aux Femmes

Événements Expo-photo sur les violences faites aux Femmes

20 janvier 2020 - 31 janvier 2020

Catégorie : Associations
Lieu : Centre Social Nelson Mandela

 Du Lundi au Vendredi : 9h – 12h et 14h – 17h30

Dévoilée au public le lundi 25 novembre à la Mairie à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’exposition photo réalisée avec des modèles Saint Michelloises volontaires et l’association de photographes amateurs Déclic 91 entame une “tournée” dans divers équipements publics, pour sensibiliser à ce fléau.

Après le Centre Municipal de la Guette en décembre, l’exposition sera visible jusqu’au mercredi 15 janvier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Brétigny-sur-Orge qui l’accueillera dans ses locaux.

En France, chaque année, une femme est tuée tous les 2-3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Environ 220 000 femmes adultes sont victimes de violences physiques et/ ou sexuelles. Parmi elles, 3 femmes sur 4 déclarent avoir subi des “faits de violences répétés”, 8 sur 10 auraient également été soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales. Tous les milieux sociaux sont concernés.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : le CCAS et le service logement de la Ville, les travailleurs sociaux, les modèles, le club photo Déclic 91, le centre social Nelson Mandela, la Maison des seniors, la Réussite éducative, la mission locale, le CEPFI, le Département de l’Essonne et la Maison de justice et du droit.

Chantage, humiliation, injures, coups…
Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919.
Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).

Centre social Nelson Mandela
3, avenue Saint-Saëns
Tél : 01 69 25 40 20
Courriel : centre.social@saintmichel91.fr