Dernière mise à jour : 1 août 2022
Le 13 décembre 2021, le conseil municipal de Saint-Michel a prescrit la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La commune, accompagnée d’un bureau d’études spécialisé, entame les études de construction de ce nouveau document, en réponse aux objectifs de la procédure définis par le conseil municipal :
La première étape de construction du PLU est l’établissement du diagnostic communal et la détermination d’enjeux thématiques issus des conclusions du diagnostic, à la fois sur le profil socio-économique de la commune, mais aussi sur son profil urbain, paysager et environnemental. Ce travail est actuellement en cours et devrait s’achever à l’automne 2022 pour laisser place à la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables, le PADD, pièce fondamentale du PLU qui trace les objectifs d’urbanisme et d’aménagement de la ville pour les 6 à 10 prochaines années.
Le Plan Local d’Urbanisme constitue une boîte à outils pour orienter l’aménagement du territoire. Il doit impérativement respecter les principes généraux énoncés dans le code de l’urbanisme et doit intégrer les règles et les dispositions de l’État. Le PLU fixe les règles d’occupation du sol par des zones à vocation urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A), naturelles et forestières (N).
En fonction des zones, il règlemente notamment les paramètres suivants :
Il doit également prendre en compte d’autres documents de portée supracommunale comme le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) ou encore le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Cœur d’Essonne Agglomération, notamment. In fine, c’est un document réglementaire qui s’impose à tous : particuliers, entreprises, administrations et sert de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration de travaux, etc.).
Votre voix est importante, une adresse e-mail unique a été créée afin de vous permettre de faire connaître vos remarques : plu@saintmichel91.fr
Des réunions publiques ainsi qu’une exposition évolutive accompagnée d’un registre vous permettant d’apposer vos remarques et contributions viendront aussi alimenter ce temps de concertation dans les semaines qui viennent.
Rendez-vous également sur le site de coopération entre la municipalité de Saint-Michel, ses habitants et les acteurs des projets de la ville : 3-2-1-participez.fr
Cette plateforme de concertation permet à tous les habitants d’être informés des projets en cours et de suivre les réalisations. Pour participer, connectez-vous via les boutons de connexion ou d’inscription.