Dernière mise à jour : 11 octobre 2022
La SNCF a annoncé fin août la suppression régulière d’un nombre important de missions sur les lignes C et D du RER, entraînant la suspension de 19 trains par jour sur la ligne C.
François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne, Sophie Rigault, maire de Saint-Michel et vice présidente du Conseil départemental en charge des Mobilités et de la Voirie et les présidents d’agglomérations ont cosigné le 1er septembre un courrier adressé à la direction de Transilien SNCF pour que soient rétablies sans tarder ces missions supprimées : “Alors que l’été a été marqué par des travaux importants sur le réseau que nous savons nécessaires mais qui ont durement impacté les usagers (…) c’est un nouveau coup porté aux usagers. Les lignes C et D constituent la colonne vertébrale de l’offre de transport en commun sur le territoire et une réduction même partielle de l’offre aura des répercussions conséquentes sur les déplacements des Essonniens et sur l’attractivité même du RER, à l’heure où nous voulons inciter nos concitoyens à favoriser les mobilités partagées”.
Les usagers du RER C ont lancé de leur côté une pétition en ligne contre “la suppression définitive de 95 trains par semaine sur le RER C”.