Services publics et confinement : infos pratiques, protocoles et attestations

Actualités actualités Services publics et confinement : infos pratiques, protocoles et attestations

Dernière mise à jour : 8 avril 2021

[mise à jour du 05/04] Dans son allocution du 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures, concernant notamment les écoles et les crèches, jusqu’à début mai.

Voici les principales dispositions annoncées et celles qui sont maintenues :

  • Par arrêté préfectoral du 4 mars, le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) dans toutes les agglomérations et les parcs et jardins du département depuis le vendredi 5 mars à minuit. Cette disposition ne s’applique pas à aux personnes circulant l’intérieur de véhicules, aux cyclistes, aux conducteurs de deux-roues avec casque et visière baissée, aux personnes handicapées munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation, aux personnes pratiquent une activité sportive.
  • Les règles s’appliquant aux lieux de culte et aux cérémonies (mariages, enterrements, etc.) sont inchangées.
  • Fermeture des commerces dits “non-essentiels”, à l’exception de ceux liés aux livres et à la musique et des coiffeurs.
  • Sorties en extérieur en journée pour s’aérer (promenade, activité physique, etc.) : pas de limitation de durée, obligation de rester dans un rayon de 10 km et attestation obligatoire.
  • Déplacements inter-régions interdits (sauf motif impérieux et déplacement professionnel ne pouvant être remis).
  • Le couvre-feu passe de 18h à 19h dans toute la France, à compter de samedi 20 mars.
  • Le télétravail doit être renforcé.
  • Maintien des autres mesures actuellement en vigueur.
  • Les lieux culturels, salles associatives et lieux de loisirs actuellement fermés restent fermés.
  • Les restaurants et bars restent aussi fermés.
  • La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni est prolongée jusqu’à nouvel ordre.
  • De façon générale, les contrôles sont renforcés aux frontières.

Principales mesures concernant Saint-Michel-sur-Orge

Le service public municipal continue de fonctionner, sur la base de protocoles sanitaires renforcés et de prises de rendez-vous obligatoires (Hôtel-de-Ville : 01 69 80 29 29 / Centre municipal de La Guette : 01 80 37 23 00) en raison du renforcement du plan Vigipirate.

Attention, en raison des nouvelles mesures de confinement, l’accueil de la mairie n’est plus ouvert le samedi matin, mais la nocturne du lundi soir est rétablie, jusqu’à 18h30 (y compris pendant les vacances scolaires), jusqu’à nouvel ordre.

Les services municipaux et accueils du public à l’Hôtel de Ville et au centre municipal de La Guette restent ouverts aux jours et horaires habituels (excepté pour le samedi matin), ainsi que l’Agence Postale Communale mais pas la Maison des Seniors.

Les rassemblements restent interdits sur la voie publique (excepté les manifestations revendicatives déclarées en préfecture).

Les mariages et l’enregistrement des PACS peuvent être célébrés dans les mêmes conditions que pour la fréquentation des lieux de culte : distance minimale de 2 places entre chaque personne ou groupe de personnes vivant sous le même toit, une rangée sur deux laissée inoccupée. Les enterrements peuvent aussi avoir lieu (30 personnes maxi), le cimetière reste ouvert aux horaires habituels.

Enfance et petite enfance

• Les crèches ferment jusqu’au 25 avril, excepté pour les enfants des professionnels de santé et publics prioritaires pour lesquels un service minimum d’accueil individualisé est organisé (procédure et contacts à venir).

Les écoles maternelles et élémentaires ferment jusqu’au 25 avril, excepté pour les enfants des professionnels de santé et publics prioritaires + ceux dont les deux parents peuvent justifier qu’il leur est impossible de télé-travailler. Un service minimum d’accueil  avec restauration est organisé, au tarif habituel. Les inscriptions ont lieu jusqu’à vendredi 2 avril 16h, tous les détails ici.
Pour les autres enfants, les cours ont lieu en distanciel pour la semaine du 6 au 9 avril, suivie par deux semaines de vacances scolaires pour tous.

Les lycéens et collègiens reprendront les cours en distanciel du 26 au 30 avril, puis en présentiel à partir du 3 mai.

Jeunesse

Le Point Information Jeunesse (PIJ) est ouvert aux horaires habituels, sur rendez-vous uniquement, organisation restant à confirmer après le 5 avril.

Le Club Ados : la structure a dû aussi fermer ses portes, même pendant la période des vacances scolaires.

Culture

Le Centre Culturel Baschet ne peut toujours pas proposer des spectacles au public.

L’École d’Arts : pendant la semaine du 6 au 9 avril, les cours sont à nouveau assurés en distanciel uniquement, pour les enfants et les adultes. Du 12 au 25 avril, l ‘école d’arts est fermée, comme c’est le cas à chaque période de vacances scolaires. En revanche, l’espace connecté pour les étudiants est maintenu ouvert.

Les activités de loisirs non sportives ne sont pas encore autorisées à reprendre dans les établissements recevant du public (salles associatives, préaux d’écoles, etc.)

Sport

Les équipements sportifs sont à nouveau fermés pour tous les publics.

Le sport en extérieur reste possible, dans les mêmes conditions que précédemment et dans le respect des protocoles des fédérations.

En savoir plus : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Vie associative

Les établissements recevant du public (salles associatives, préaux d’écoles, etc.) sont toujours fermés.

Les locations de salles pour des rassemblements festifs et familiaux restent interdites, puisque les rassemblements sont eux-mêmes interdits.

Centre social Nelson Mandela

• Les activités et sorties ne peuvent toujours pas être organisées au centre social, qui propose en revanche des activités et rendez-vous thématiques dématérialisés.

Maison des Seniors

• Les activités ne peuvent toujours pas reprendre.

Dispositions spécifiques de la Ville pour les seniors et les personnes en situation de handicap

• Le service municipal de transport à la demande Mobil’Cité est recentré sur les rendez-vous médicaux indispensables. Il peut aussi être utilisé (sans inscription) par les 75 ans et plus afin de se rendre dans un centre de vaccination.

• Un service exceptionnel d’urgence sociale et alimentaire pour les courses de première nécessité ou de pharmacie est aussi remis en place une fois par semaine.

• Les seniors isolés ou personnes en situation de handicap ayant des difficultés à faire leurs courses peuvent bénéficier du service de portage de repas à domicile (2 repas par jour 7j/7), au tarif habituel.

• Comme pour le précédent confinement, le service d’appel est réactivé afin de garder le contact avec les personnes âgées isolées.

Les services publics de l’État

La Poste, les services publics de l’État, les transports en commun et le ramassage scolaire fonctionnent eux aussi.

• La CAF de l’Essonne est ouverte, sur rendez-vous. Tous les moyens de contacter votre CAF sont ici : http://tracker.caf-infos.fr

Déplacements autorisés et attestations

le couvre-feu de 19h à 6h est instauré depuis le samedi 20 mars, l’attestation de sortie est redevenue obligatoire, pour des motifs restreints.

Le gouvernement renonce à l’attestation de déplacement en journée, un simple justificatif de domicile est suffisant, pour tout déplacement dans la zone de 10km autour du domicile. L’attestation reste toutefois obligatoire pour les déplacements au-delà de 10km et sur le temps du couvre-feu.